Cette année, la Fondation Villa Datris propose une relecture de ses expositions à travers une sélection d’œuvres acquises durant sa première décennie d’existence, permettant de découvrir la richesse, la qualité et la diversité de ses collections.
L’exposition réunit 126 œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècles de tous horizons : les artistes du courant Supports/Surfaces, qui rejettent la peinture traditionnelle, comme Claude Viallat et Daniel Dezeuze, et d’autres de la même période, comme Pierre Daquin qui bouscule les codes en présentant l’envers d’une tapisserie ; une œuvre contemplative de Manuel Merida qui travaille autour de l’art cinétique avec sa boîte mobile dans laquelle s’inscrivent des objets ; une anti-sculpture de Jean Dewasne, artiste de l’abstraction géométrique qui travaille des matériaux de récupération ; une œuvre mobile de Nicolas Schöffer, précurseur de l’art cinétique, premier créateur d’œuvres qui bougent dans l’espace. Une salle rend hommage à l’architecte Tristan Fourtine, cofondateur de la Villa Datris, et à sa passion des formes, et au discours d’André Bloc, fondateur du groupe Espace qui a milité pour une synthèse des arts. Ailleurs, l’exposition présente la maquette éphémère d’une tour de 21 m de l’artiste japonais Kawamata, pionnier de l’art écoresponsable, qui travaille le bois récupéré. Une salle est également consacrée à l’art optique, où une création de Yaacov Agam encourage le spectateur à se déplacer. La visite se poursuit dans le jardin agrémenté de 25 œuvres puissantes, dont l’ Arbrabra d’Anne Claverie, un incroyable tissage de cuivre d’Antonella Zazzera, ainsi que trois sculptures de David Nash gardées par la Sentinelle de Françoise Pétrovitch.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La sculpture dans tous ses états
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°745 du 1 juillet 2021, avec le titre suivant : La Sculpture dans tous ses états