CAEN - La Normandie est la première destination touristique de France et ce, depuis plusieurs siècles, comme le démontre le Musée de Normandie qui propose une exposition sur le développement du tourisme dans la région, aux XIXe et XXe siècles.
La Normandie est la première destination touristique de France et ce, depuis plusieurs siècles, comme le démontre le Musée de Normandie qui propose une exposition sur le développement du tourisme dans la région, aux XIXe et XXe siècles. La Normandie, par son emplacement privilégié – entre Londres et Paris –, voit sa cote exploser avec le développement des transports. Les stations balnéaires et thermales, bâties autour de villages anciens, ou construites de toutes pièces par des promoteurs immobiliers, profitent de l’engouement pour l’eau de mer, vantée pour ses bienfaits thérapeutiques. L’exposition du Musée de Normandie relate l’importance de l’image dans l’essor du tourisme, mais aussi le développement architectural de ces villes d’eau qui engendra un style propre, le néonormand, à la croisée de diverses influences : mauresque, suisse ou encore classique.
« Destination Normandie - Deux siècles de tourisme, XIXe-XXe siècle », Musée de Normandie, Château, 14000 Caen, tél. 02 31 30 47 60, www.ville-caen.fr. Jusqu’au 31 octobre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Normandie et le tourisme
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°309 du 18 septembre 2009, avec le titre suivant : La Normandie et le tourisme