MADRID / ESPAGNE
Le musée espagnol a exposé pendant quelques jours les costumes de la série, un teasing pour la nouvelle saison.
Le temps d’une exposition-éclair qui s’est terminée il y a quelques jours, les costumes de la série La Maison du dragon, dérivée de l’autre célèbre série Game of Thrones ont côtoyé les chefs-d'œuvre de la Galerie des Collections royales de Madrid. L’exposition se composait de la salle « Targaryenne », consacrée aux costumes de la série au succès mondial.
La salle « Targaryenne » doit son nom à la dynastie des Targaryens, une des dynasties au cœur des intrigues politiques dans La Maison du dragon. Au troisième étage du musée, on pouvait voir les accessoires du roi Aegon II Targaryen (joué par Tom Glynn-Carney) et de son frère Aemond Targaryen (Ewan Mitchell), défenseurs du « Conseil vert ». À leurs côtés étaient exposés la robe et la couronne de Rhaenyra Targaryen (Emma D'Arcy) ainsi que l’armure du prince Daemon Targaryen (Matt Smith). On pouvait aussi découvrir une couronne dorée avec le sceau de la Maison du Dragon et les costumes des enfants de Viserys.
La costumière de la série Caroline McCall, connue pour son travail pour Downton Abbey, avait remporté un BAFTA en 2011 et un Emmy Award en 2014. La scénographie de l’exposition a repris l’opposition des deux Maisons des Dragons en guerre à travers une bannière vert et or et une autre noire et rouge.
Pour l’exposition, la plateforme de streaming MAX avait commandé à l’artiste Laura Cano un portrait des deux héritiers du Trône de Fer, Aegon II et Rhaenyra. Les tableaux, exposés à côté des costumes des deux personnages, étaient accompagnés d’un QR code et d’un audioguide qui révélaient aux visiteurs les secrets de la première saison de la série. L’artiste explique qu’elle s’est inspirée des images de la première saison (les acteurs n’étant pas disponibles pour prendre la pose) et de tableaux historiques. Laura Cano a ainsi puisé dans le caractère très violent du roi Philippe V pour représenter le personnage d’Aegon II Targaryen.
L’exposition est une initiative de la plateforme MAX pour assurer la promotion de la deuxième saison de La Maison du dragon sortie le 17 juin. En exposant les costumes inédits des épisodes pas encore diffusés, la plateforme a fait le pari d’attirer les fans. La courte durée de l’exposition (14 au 16 juin prolongée jusqu’au 22 juin) est une décision de la plateforme MAX en lien avec l’action promotionnelle, explique la direction du musée.
Même si les musées « deviennent fous en essayant de réaliser des manifestations pour attirer ce type de public », explique le directeur adjoint du musée, Antonio Sanchez, la direction a salué l’initiative de cette collaboration inattendue. Le musée y voit une opportunité d’atteindre un nouveau public fan de séries, jeune et très connecté. Selon la direction du musée, ce nouveau genre d’exposition permet aussi aux jeunes de découvrir l’histoire et les collections des musées.
Les expositions sur les séries attirent le public partout dans le monde. En 2022, l’exposition immersive The Friends experience à la Porte de Versailles à Paris invitait le public à s’installer dans le canapé du groupe d’amis le plus célèbre. Forte de son succès, l’exposition avait été prolongée jusqu’en février 2023. En 2023 l’exposition « Don’t skip » revenait sur les génériques marquant de séries telles que La Famille Addams, The Crown et Games of Thrones.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Maison du dragon s’est invitée à la Galerie des Collections royales de Madrid
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €