Musée

Meaux (77)

Immersion totale dans la Grande Guerre

Musée de la Grande Guerre - Jusqu’au 2 décembre 2018

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 1 octobre 2018 - 304 mots

MEAUX

Parmi les nombreuses expositions qui ont émaillé le centenaire de 14-18, celle proposée par le Musée de la Grande Guerre de Meaux se distingue tant par son propos que par sa tonalité.

Cette passionnante manifestation aborde en effet ce cataclysme par le versant intime en se focalisant sur les terribles répercussions qu’eut ce conflit sur des millions de familles à travers le monde. Résolument immersif, le parcours offre une saisissante plongée dans les foyers de l’époque ainsi que sur le front, auprès des soldats tentant d’entretenir le lien avec leurs proches à travers leurs lettres et d’émouvants objets artisanaux réalisés dans les tranchées ou en captivité ; comme ces hochets sculptés par un père pour son nourrisson ou ce surprenant tableau brodé par un poilu pour sa mère. Les différentes séquences convoquent également des vêtements, du mobilier, des photographies, des films, mais aussi de nombreuses cartes postales, des dessins et des œuvres d’art. Pluridisciplinaire, ce parcours est aussi intelligemment resserré. Plutôt qu’une exposition fleuve, les commissaires ont fait le choix judicieux d’une sélection restreinte d’objets signifiants, sublimés par une scénographie intimiste et une médiation très accessible et vivante. Le son est notamment très présent par le biais de la lecture de nombreux extraits de lettres, mais aussi des récits fictifs élaborés à partir d’objets emblématiques, comme la cloche de mariage et la sacoche du facteur. Ces différents dispositifs, très efficaces sans être trop invasifs, créent une ambiance familière et rendent à ces objets du quotidien, devenus pièces de musée, leur humanité sans céder à un pathos excessif. Totalement centrée sur l’incarnation et l’expérience, la médiation fait aussi, chose rare dans un musée français, la part belle au toucher. Plusieurs installations, destinées au jeune public, permettent ainsi de manipuler des répliques afin d’expérimenter au plus près la vie d’une famille bouleversée par l’hécatombe de 14-18.

« Familles à l’épreuve de la guerre »,
Musée de la Grande Guerre, rue Lazare-Ponticelli, Meaux (77), www.museedelagrandeguerre.eu

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°716 du 1 octobre 2018, avec le titre suivant : Immersion totale dans la Grande Guerre

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque