« Vingt-cinq ans après la résidence d’artiste à laquelle m’avait convié Noëlle Tissier, alors jeune directrice du Crac, cette importante exposition monographique à Sète est une chance formidable ! »
Visiblement heureux de présenter ses sculptures dans les vastes espaces du Centre d’art, Johan Creten (né en 1963 en Belgique) insiste sur le titre de l’exposition : « La Traversée ». Il s’agit d’abord d’une allusion à son exposition sétoise réalisée en 1991 à la suite de sa résidence. Le jeune sculpteur présentait alors des œuvres dans un espace accessible uniquement en bateau. Un quart de siècle plus tard, « La Traversée » évoque aussi les péripéties mouvementées de la vie. L’artiste n’a cessé d’arpenter la planète, de la Floride au Mexique, de La Haye à Hong Kong, réalisant des expositions importantes comme au Bass Museum de Miami en 2003, au Louvre aux côtés de Bernard Palissy en 2005 ou à la Galerie Perrotin de New York en 2015.
Aujourd’hui reconnu comme un précurseur de la renaissance de la céramique dans l’art contemporain, Johan Creten déploie dans les sept salles du rez-de-chaussée du Crac un étonnant ballet de formes tantôt absolument sombres, tantôt aux couleurs soutenues. Des réalisations tels Odore di Femmina - La Malcontenta (2015), un buste féminin recouvert de pétales de fleurs déposés comme des coquillages sur une épave longuement immergée, ou Pliny’s Sorrow (2011), un gigantesque volatile noir, envahissent les espaces de fébriles harmonies et de vives cristallisations. Rigoureux, parfois inquiet, toujours en quête d’innovations, Johan Creten excelle à subvertir les pratiques traditionnelles de la céramique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Harmonies et inquiétudes de Creten
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Centre régional d’art contemporain Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, 26, quai Aspirant-Herber, Sète (34), crac.languedocroussillon.fr
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°696 du 1 décembre 2016, avec le titre suivant : Harmonies et inquiétudes de Creten