La peintre Geneviève Asse investit en douceur les salles contemporaines des collections du Musée Fabre de Montpellier, devançant une rétrospective au Centre Pompidou et une exposition-dossier au Musée des beaux-arts de Lyon prévues cet été.
Avec le bleu laiteux qui caractérise sa peinture abstraite et ses natures mortes, Asse a construit une œuvre patiente depuis les années 1940. La vénérable artiste s’est tout de suite focalisée sur cette couleur avant de circonscrire précisément « son » bleu : « Cette couleur est venue spontanément à moi. Il y a toujours eu du bleu dans ma peinture, mais il a grandi à partir des années 1970. Il est venu me chercher, puis s’est graduellement répandu. D’abord ce fut des bleus de toutes sortes, ensuite un bleu différencié qui m’appartient vraiment, je crois. »
La tonalité sourde et apaisante recouvre notamment de grands formats abstraits fendus d’une ligne qui fonctionne pour l’artiste comme un passage. En seulement vingt œuvres (dont toutes ne sont pas bleues), cette petite incursion dans l’univers de Geneviève Asse plonge le regard dans une contemplation quasiment méditative. Ce qui caractérise les toiles de cette peintre, c’est l’harmonie constante qui y règne, ce rapport intense entre espace et lumière et jouant de transparences. Jamais la géométrie ne crée de rupture, mais davantage une intemporalité sensuelle. C’est une peinture patiente qui se déploie intensément en quelques œuvres, un avant-goût de la carrière exceptionnelle de cette nonagénaire.
Musée Fabre, 39, boulevard Bonne-Nouvelle, Montpellier (34), http://museefabre.montpellier-agglo.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Geneviève Asse intemporelle
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Voir la fiche de l'exposition : Geneviève Asse
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°654 du 1 février 2013, avec le titre suivant : Geneviève Asse intemporelle