Mode - Ce n’est pas un scoop : le sportwear est furieusement à la mode. À telle enseigne que toute bonne fashionista se doit d’avoir dans son dressing plusieurs paires de baskets.
Cette relation étroite entre mode et sport, consubstantielle des cultures urbaines, n’est au demeurant pas une tendance récente. Ces deux activités ont même toujours eu maille à partir. Pratique aristocratique, le sport s’accompagne au moins depuis le XVIIIe siècle d’une garde-robe ad hoc, chaque discipline nécessitant un costume et des accessoires spécifiques. Au fur et à mesure que les pratiques se diversifient et se professionnalisent, on assiste à un essor de ce vestiaire : on dessine des costumes destinés à la promenade, à l’équitation, aux bains de mer, à la bicyclette ou encore au golf, au footing et au tennis. Lanvin, Patou ou encore Schiaparelli : les meilleures maisons de couture rivalisent en créativité et en confort pour satisfaire une clientèle toujours plus nombreuse. Sans oublier Chanel, qui popularise le jersey, une étoffe élastique plébiscitée pour la liberté de mouvement qu’elle permet. Clin d’œil à son histoire, la fameuse marque imagine même un ensemble de cocktail inspiré d’une combinaison de surf ! C’est cette histoire méconnue et passionnante que le Palais Galliera a choisi de raconter au gré d’une série d’accrochages accompagnant les Jeux olympiques. Ce premier volet retrace avec brio l’évolution du sport, de la silhouette et l’émancipation des corps à travers 200 pièces pertinentes et surprenantes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Du style jusqu’au bout des baskets
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Du style jusqu’au bout des baskets