Émotions - « Sans doute je serai mal, tant que je n’aurai pas écrit quelque chose à partir d’elle », écrit Roland Barthes, le 15 décembre 1978 dans son Journal de deuil, un peu plus d’un an après la mort de sa mère.
La Chambre claire, célèbre essai sur la nature de la photographie, résultera de ce besoin. De ce lien est née l’idée de Julie Héraut, responsable exposition et recherche au Bal, d’explorer la représentation de la mère chez des artistes dont « les œuvres réalisées des années 1960 à nos jours ont en commun de dépasser le pur témoignage intime d’une image singulière », précise-t-elle. Curieusement, cet aspect n’avait jusqu’à présent fait l’objet d’aucune exposition. « À partir d’elle » est donc une première. Elle est surtout une invite à explorer la manière dont ce rapport a irrigué entièrement, régulièrement ou à un moment donné, la création de 26 artistes. De Chantal Akerman (1950-2015) à Sophie Calle (née en 1953), l’éventail réuni ici offre un subtil panorama de la variété des propos et des approches formelles et esthétiques qu’ils ont générés. Reconstitution par Anri Sala (1974) du passé militant de sa mère en Albanie, Saynètes comiques de Christian Boltanski (1944-2021) sur sa maman, portraits de Paul Graham (1956) de sa mère somnolant ou inventaire de la jeune Rebekka Deubner (née en 1989) des vêtements de sa mère après sa mort : chaque œuvre retient le regard par ce qu’elle raconte. Le récit de l’artiste africaine-américaine LaToya Ruby Frazier (1982) qui a photographié sa maman pendant 14 ans, comme les mots de Chantal Akerman, Hervé Guibert (1955-1991) ou Pier Paolo Pasolini (1922-1975) sur leur mère réservent d’autres moments d’émotion.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des artistes et leur mère
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°770 du 1 décembre 2023, avec le titre suivant : Des artistes et leur mère