Au Bal, le documentaire entre dans la danse

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 29 septembre 2010 - 272 mots

« Lorsque j’ai rencontré les élus locaux, avec Diane Dufour, j’ai senti leur envie de voir les artistes s’approcher davantage des préoccupations des Français, leur parler d’aujourd’hui : de la banlieue, de la ville, des exodes mondiaux… »

Voilà pourquoi le reporter Raymond Depardon défend, dans le cadre de sa présidence de l’association Les Amis de Magnum Photos, la création du Bal, nouveau lieu dédié à la création documentaire – photo, vidéo, cinéma, nouveaux médias – depuis le 18 septembre dernier à Paris. Et aussi, ajoute-t-il : « Parce que les Français aiment profondément la photographie. » 

Une fabrique du regard
Le lieu ? Une ancienne salle de bal (Chez Isis), un restaurant et un « hôtel d’amour » reconvertis en PMU – le plus grand de France paraît-il – après la guerre. Acheté par la Ville de Paris en 2006, le bâtiment voit les travaux du Bal débuter en 2008 pour s’achever en 2010 avec un an de retard. « Notre objectif : former des «citoyens-regardeurs» », milite la directrice, Diane Dufour [lire L’œil n° 627]. Autrement dit : donner les clés pour décrypter et analyser les images qui nous assaillent dans les news magazines, à la télé ou sur le Net, à travers des débats, des éditions, des ateliers et, bien sûr, des expositions. Première en date, l’exposition « Anonymes » réunit d’ailleurs dix photographes et cinéastes qui interrogent la représentation de l’anonymat si « caractéristique de l’ère moderne ». Parmi eux : Walker Evans, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Jeff Wall, Bruce Gilden… Bref, aucun anonyme (Le Bal, 6, impasse de la Défense, Paris XVIIIe, www.le-bal.fr, expo jusqu’au 19 décembre).

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°628 du 1 octobre 2010, avec le titre suivant : Au Bal, le documentaire entre dans la danse

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES