Destructions au musée de Mossoul : l’UNESCO demande une réunion du conseil de sécurité

Par Vincent Noce · lejournaldesarts.fr

Le 26 février 2015 - 388 mots

MOSSOUL (IRAK) [26.02.15] - Les islamistes qui ont pris le pouvoir à Mossoul ont diffusé une vidéo montrant des individus en train de détruire des œuvres d’époque assyrienne. Irina Bokova demande une réunion du conseil de sécurité de l’ONU.

L’Etat islamique en Irak et au Levant, dit Daesh, a mis en ligne ce jeudi 26 février, une vidéo dans laquelle on voit ses hommes détruire des oeuvres du musée de Mossoul, héritées de l’empire assyrien qui a dominé le Proche Orient aux VII et VIe siècles avant notre ère. La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a immédiatement demandé une réunion du conseil de sécurité de l’ONU pour répliquer à cette « tragédie culturelle », en rappelant qu'une résolution de l'ONU exigeait la protection du patrimoine de la région.

Dans cette vidéo de cinq minutes, après un long prêche condamnant les images des idoles au nom du Coran, des hommes au visage découvert font basculer des statues monumentales de souverains ou de divinités tel le taureau ailé, qu’ils réduisent en morceaux à coups de masse. D’autres attaquent des sculptures au marteau piqueur ou à la meuleuse. Certaines images montrent des destructions tournées à l’extérieur. Selon des experts, plusieurs grandes statues de Hatra ainsi que des pièces issues des sites de Ninive, qui fut la capitale de l’empire, apparaissent détruites ou défigurées.

Le directeur du musée de Mossoul, réfugié à Bagdad, a confirmé à l’UNESCO la véracité des images, dans lesquelles les oeuvres, les galeries et les cartels sont clairement visibles. Les islamistes radicaux avaient déjà annoncé en février avoir mis le feu à 2 000 livres et écrits remontant à la Mésopotamie de la bibliothèque du musée. Irina Bokova a condamné cette « attaque contre une civilisation millénaire » et ce « discours de haine », qui rappelle les pires heures de la destruction des Bouddhas de Bamiyan, en 2001 en Afghanistan, par les Talibans. Le British Museum a aussi émis une protestation.

La date des destructions n’est pas précisée. Néanmoins, sur les images, il est évident que certaines sculptures sont des moulages en plâtre. Une grande partie de la collection avait été mise à l’abri à Bagdad avant la conquête de la région par l’Etat islamique. Il est donc impossible pour le moment d’évaluer l’étendue de cet attentat.

Légende photo

Image de propagande provenant d'une vidéo de Daesh

Vidéo de propagande de Daesh

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque