ETATS-UNIS [06.10.15] – Quelques jours avant la destruction de l’arc de triomphe de Palmyre par l’EI, l’Association des directeurs de musées d’art (Amérique du Nord) a publié un ensemble de protocoles destinés à protéger les biens culturels en danger. L’un de ces protocoles prévoit le transfert des œuvres en danger dans des musées refuges.
Alors que les destructions de sites antiques se poursuivent en Syrie, l’Association des directeurs des musées d’art (AAMD) a proposé jeudi dernier un ensemble de protocoles pour aider les institutions culturelles à protéger les œuvres d'art et biens archéologiques irremplaçables soumis à des risques de dommages, de destruction ou de pillage.
Selon cette liste d’une douzaine de protocoles, les propriétaires dont les œuvres sont en danger à cause du terrorisme, des conflits violents ou même de catastrophes naturelles peuvent demander que les pièces soient transférées à un musée membre de l’Association, qui les conservera jusqu'à ce que les conditions se soient suffisamment améliorées pour permettre leur retour en toute sécurité. Une fois transférées, ces œuvres seront traitées comme des prêts, un arrangement visant à apaiser la crainte selon laquelle les pièces ne seront jamais rapatriées.
Selon un autre protocole, les musées refuges doivent également s’engager à mettre les œuvres hébergées à la disposition des chercheurs et à les exposer au public, selon les préférences des propriétaires.
« L'ampleur de la souffrance humaine qui se déroule en Syrie et dans d'autres zones touchées est dévastateur, et est aggravée par la perte d’œuvres uniques qui sont le témoin de différentes cultures et de notre humanité commune » a déclaré Johnnetta Cole, présidente de l'AAMD et directrice du Musée national d'art africain de la Smithsonian Institution, dans un communiqué. « Nous rejoignons la communauté internationale pour condamner ces actes répréhensibles de violence et de vandalisme brutal, et nous croyons qu'il est vital que nous fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour aider à sauver des œuvres menacées pour les générations futures. »
L'Association des directeurs des musées d'art promeut les musées d'art en Amérique du Nord et cherche à faire avancer la profession en communiquant des normes d'excellence dans la pratique muséale. Les 240 membres que compte l’AAMD aux États-Unis, au Canada et au Mexique ont été fortement encouragés à adopter ces « Protocoles pour des refuges sûrs destinés aux œuvres d’importance culturelle provenant de pays en crise » et l’AAMD a enjoint tous les pays du monde à utiliser ces protocoles.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des règles pour aider les musées dans des zones en guerre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Image de propagande de l'EI montrant des membres de Daesh au musée de Mossoul en février 2015