L’artiste fondateur du mouvement « Light and Space » est décédé le 25 octobre à l’âge de 95 ans à San Diego (Californie), ville où il vivait.
Pionnier du mouvement californien « Light and Space », Robert Irwin est décédé des suites d'une insuffisance cardiaque, cinq jours après la sortie d’un documentaire autobiographique « A Desert of Pure Feeling » (Apple TV et Amazon Prime). L'artiste était célèbre pour ses installations lumineuses minimalistes et pour son jeu sur la perception de l’espace. Il a réalisé nombre d’œuvres in situ en galeries, musées, extérieurs, en mêlant architecture et design.
Né en 1928, Irwin se forme dans plusieurs écoles d’art à Los Angeles : le Otis Art Institute (1948-1950), le Jepson Art Institute (1951) et le Chouinard Art Institute (1952-1954). Il débute en tant que peintre mais se consacre aux installations dès les années 1960, participant au mouvement Light and Space aux côtés de James Turrell, Mary Corse et Bruce Nauman. C’est à la Ferus Gallery à Los Angeles qui le représente jusqu’à sa mort, qu’il expose pour la première fois en 1966.
L’aménagement du Central Garden du Getty Center à Los Angeles, inauguré en 1997, est l’une de ses œuvres phares : un espace immersif de 12 400 m² qui associe lumières et couleurs à la nature. Il aménage aussi une salle du Musée Dia Beacon de New York, pour son ouverture en 2003. L'une de ses signatures esthétiques sont ses grands tubes de néons lumineux et colorés, qu'il assemble méticuleusement dans une expression minimaliste (« Light and Space » en 2007, « Kilts » et « Blue Jay » en 2018).
Primé par la Bourse Guggenheim en 1976 et le Prix MacArthur en 1984, il est consacré lors de sa première rétrospective en 1993 au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, puis au musée d’Art contemporain de San Diego, en 2008. Influent dans l'art contemporain, il a inspiré en soixante ans de carrière nombre d'artistes créant autour de l'espace, de la couleur et lumière tels que Chris Burden ou Olafur Eliasson.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Robert Irwin (1928-2023)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €