Frac

L’ouverture du nouveau Frac Auvergne repoussée à 2025

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2023 - 291 mots

CLERMONT-FERRAND

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut modifier le nouveau bâtiment pour y organiser des expositions de plus grande ampleur.

Vue extérieure du projet de la Halle aux blés réaménagée pour accueillir le Frac Auvergne © ATL / Ateliers Lion
Vue extérieure du projet de la Halle aux blés réaménagée pour accueillir le Frac Auvergne.
© ATL / Ateliers Lion

Alors que l’inauguration se rapprochait à grands pas, Brice Hortefeux, le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le report de l’ouverture du nouveau site du Fonds régional d’art contemporain (Frac) à 2025. 

L’élu a expliqué que les importants travaux entrepris depuis l’achat de la Halle aux blés qui doit héberger le Frac par la Région en 2018 nécessitent encore d’autres, rappelant que la Halle aux blés était « inoccupée, inutilisée et inutilisable depuis 1999 »

Ce n’est pas qu’une question technique. Le président de la Région, Laurent Wauquiez, souhaite y accueillir « des expositions temporaires de très haut niveau », du même calibre que celles organisées par les grandes métropoles françaises et européennes. Sans autres précisions.

La Région veut augmenter la surface d’exposition à 800 m² – le double de la surface actuelle – afin de renforcer la capacité d’accueil des grandes expositions d’art contemporain. Pour cela, l’espace de stockage de 300 m², au premier étage, sera transformé en salle d’exposition. L’accueil du public a, quant à lui, été déplacé dans le carreau central pour le rendre plus accessible. 

L’ouverture a été aussi décalée pour correspondre au mieux aux travaux de restructuration du réseau de transports urbains. « Il nous semblait compliqué que la Halle aux blés soit ouverte, mais que son accès soit rendu très difficile par des travaux importants du projet InspiRe. Nous avons donc décidé de coller à ce chantier et d’ouvrir le Frac simultanément à la rue Ballainvilliers », explique Brice Hortefeux. 

Le surcoût de ces nouveaux travaux n’a pas encore été évalué, mais selon l’élu, le budget global est estimé à 20 millions d’euros et devrait être financé par l’État, la Métropole, le Département et, pour l’essentiel, par la Région. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque