Elle suit l’annonce par Brice Hortefeux du report de l’inauguration du nouveau bâtiment et la nouvelle ligne éditoriale.
Jean-Charles Vergne, le directeur du Frac Auvergne, a, selon nos sources, annoncé samedi dernier, lors du vernissage de l’exposition « Beautés », sa décision de démissionner d’un poste qu’il occupait depuis plus de vingt-six ans.
Jean-Charles Vergne avait pris ses fonctions de directeur du Frac en 1996, à l’époque où Valéry Giscard d’Estaing était président du conseil régional d’Auvergne. Sous son impulsion, le Frac de Clermont-Ferrand a soutenu la peinture, avant que celle-ci ne redevienne à la mode, à travers sa programmation d’expositions (Mireille Blanc, Myriam Haddad, Jean-Charles Eustache, Denis Laget …) ainsi que grâce à sa politique d'acquisition. La collection s'est également construite en regardant la photographie contemporaine (de Thomas Demand à Eric Poitevin, en passant par Gregory Crewdson, Agnès Geoffray…). La politique éditoriale du Frac se traduisait par la publication systématique de catalogues pour chacune de ses présentations monographiques.
Jean-Charles Vergne n’a pas souhaité répondre aux questions du Journal des Arts. On peut supposer que sa démission fait suite à une rupture conventionnelle de contrat. On avait appris il y a peu que l’inauguration du nouveau Frac, qui devait initialement ouvrir en septembre 2021, et dont la livraison avait été retardée à plusieurs reprises, était à nouveau reportée à 2025.
Ce report, alors que le bâtiment aménagé en centre-ville dans l’ancien site de la halle au blé, était, enfin, censé recevoir le public à la rentrée 2023, a été justifié par la volonté de Laurent Wauquiez. Le président de la Région a en effet souhaité revoir le projet afin que le nouveau Frac puisse accueillir « des expositions temporaires de très haut niveau ».
Le départ de Jean-Charles Vergne, très impliqué dans la direction du Frac, autour duquel il avait constitué un club de mécènes dynamiques, peut s’interpréter comme une abdication face à la volonté politique.
Également critique d’art et curateur indépendant, Jean-Charles Vergne est le commissaire de l’exposition « Eveningside » du photographe américain Gregory Crewdson qui se tiendra aux Rencontres d’Arles cet été. On n’en sait pas davantage pour le moment sur ses futures activités.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Démission surprise de Jean-Charles Vergne, directeur du Frac Auvergne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €