Patrimoine

L’installation de « Fleuves de France » à l’Élysée : un défi technique

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 26 juillet 2024 - 384 mots

PARIS

L’œuvre « Fleuves de France » a été conçue en un temps record : Le Journal des Arts a suivi son installation acrobatique sur le perron de l’Élysée.

Ce mercredi 24 juillet, les deux nouvelles rampes d’accès en métal de l’Élysée sont entrées dans la Cour d’honneur d’une manière spectaculaire. L’installation a commencé vers 7 heures du matin et s’est terminée aux alentours de 12h. Les artisans qui ont réalisé « Fleuves de France », l’œuvre de Pablo Reinoso, ont accompagné le ballet de camions et de grues qui s’est orchestré toute la matinée devant le Palais de l’Elysée. 

Fruit d’une commande publique pour améliorer l’accessibilité PMR de l’entrée principale, les rampes ont dû être produites en un temps record pour être prêtes avant l’ouverture des Jeux Olympiques. « Nous avons eu 40 jours » explique l’artiste. L’équipe a travaillé sans relâche sur des journées intensives, week-end compris. « D’habitude pour une pièce comme celle-là nous avons cinq ou six mois devant nous » précise-t-il. « Finalement la contrainte du temps nous a permis de prendre des décisions et d’aller plus vite. La sculpture est affaire de difficulté ! »

Dans la cour du palais présidentiel, l’installation n’a pas été un long fleuve tranquille : les deux rampes de 11 mètres de long n’ont pas pu emprunter le porche historique trop étroit. Il a donc fallu les faire passer par les airs au moyen d’une grue. Aux alentours de 8h, après quelques réglages techniques, les deux structures métalliques enrubannées dans de solides sangles vertes, étaient fin prêtes pour le grand saut. Les deux rampes pesant un peu plus de cinq tonnes chacune se sont envolées au-dessus du porche de l’Élysée, sous les yeux attentifs de l’artiste Pablo Reinoso accompagné de son fils photographe et de ses équipes, documentant minute par minute le vol suspendu des volutes d’aciers.

L’impressionnante manœuvre achevée, l’assemblée a pu relâcher son souffle pour acheminer les œuvres vers leur emplacement définitif. Tractées sur un camion, les rampes ont été déposées sur les marches de l’entrée principale de l’Élysée. Jusqu’à midi, l’artiste et ses artisans se sont occupés des réglages minutieux de l’équilibre des rampes et des pieds en métal sur lesquelles elles reposent afin d’assurer une parfaite stabilité. Une conception, et une installation sportive, en un temps record, pour pouvoir accueillir les chefs d’état conviés à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ce vendredi.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque