OIRON (DEUX-SEVRES) [27.11.13] – Une équipe de roboticiens français a conçu un robot-caméra permettant aux personnes à mobilité réduite de découvrir des espaces du château d’Oiron qui leur étaient jusqu’alors inaccessibles.
Pour la première fois, la visite du Château d'Oiron, classé monument historique depuis 1923, s’ouvre aux personnes à mobilité réduite : un robot baptisé Norio (l’anagramme inversé d’Oiron), piloté depuis le rez-de-chaussée, leur permet désormais d’effectuer des visites virtuelles de l’étage et de ses collections d’art moderne et contemporain.
Ce projet, « une première mondiale », a été mis en œuvre pendant trois ans par la société française de robotique « Droïds Company », en collaboration avec une jeune étudiante en situation de handicap moteur, et avec le soutien du Centre des Monuments nationaux. Le principe permet à ces visiteurs en situation de handicap moteur de diriger un robot mobile depuis un poste de pilotage, à l’aide d’une souris d’ordinateur ou d’un joystick, pour lui faire parcourir les salles du premier étage de façon autonome. Le robot, équipé d’une caméra, d’un écran et de divers capteurs, retransmet en direct l’image et le son, et peut aussi servir de médiateur entre le visiteur-pilote et les personnes parcourant les mêmes lieux en retransmettant les conversations.
Selon le quotidien La Nouvelle République, la conception du robot Norio a été imaginée par les gestionnaires du château, Samuel Quenault et Frédéric Henry, sous l’autorité du conservateur Paul-Hervé Parsy. Cette expérience sur site inédite pourrait représenter une innovation technologique majeure en termes d’accessibilité des monuments à la totalité des publics, puisqu’elle se veut transposable dans d’autres lieux culturels.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les collections du château d’Oiron s’ouvrent aux PMR grâce à un robot téléguidé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €En savoir plus sur le Château d'Oiron
Légende Photo :
Le robot "Norio" du Château d'Oiron conçu par la société Droïds Company - Illustration Château d'Oiron