PARIS
L’assemblée générale de l’association a élu l’artiste François de Verdière à la tête d’un bureau largement renouvelé.
La nouvelle équipe de la Maison de Artistes, élue le 14 décembre dernier qui accueille quatre arrivants sur six postes, s’est répartie les rôles autour de son président fraîchement élu, François de Verdière.
Celui-ci succède à Alain Lovato, désormais vice-président, qui avait assuré l’intérim suite à la démission de Rémy Aron en mai 2018. François de Verdière, ancien ingénieur informatique âgé de 74 ans, s’est reconverti sur le tard dans une activité artistique à plein temps. Amateur de marines, il aime croiser dans son travail différents médiums : peinture, gravure et photographie.
Très investi sur le plan associatif, et sensible à la question du statut social des artistes, il est aussi l’un des spécialistes français des techniques de gravures « non toxiques », c’est-à-dire n’utilisant pas de matériaux susceptibles de mettre la santé de l’artiste en danger. Récemment, on a pu observer ses œuvres à la Mu Gallery qu’il cogère, ainsi qu’à la galerie Gavart (toutes deux à Paris).
La Maison des Artistes dont il prend les commandes traverse une période difficile avec le transfert de ses activités de collecte des cotisations des artistes graphiques et plastiques à l’URSSAF. Elle ne conservera que la partie associative qui mène des missions de solidarité et d’entraide entre artistes, auxquelles le nouveau président entend donner un nouveau souffle autour de quatre thématiques : promouvoir la parité homme-femme, encourager la diversité des créations, envisager un statut des artistes au niveau européen, et engager une réflexion autour de « l’économie de la vie de l’artiste ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Maison des Artistes se choisit un nouveau président
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €