Italie - Biennale

Koyo Kouoh nommée commissaire de la 61ᵉ Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2024 - 347 mots

VENISE / ITALIE

La directrice du Zeitz MOCAA (Afrique du Sud) dirigera l'édition 2026 de la Biennale, succédant à Adriano Pedrosa.

Le 5 novembre 2024, le conseil d'administration de la Biennale de Venise a nommé Koyo Kouoh directrice du secteur des arts visuels, avec pour mission spécifique d’assurer le commissariat de la 61ᵉ Exposition internationale d'art en 2026.

Née en 1967 à Douala, au Cameroun, et ayant grandi en Suisse, Koyo Kouoh est polyglotte, maîtrisant le français, l'allemand, l'anglais et l'italien. Après des études en administration des affaires et en finances en Suisse, puis en gestion culturelle en France, elle s'installe à Dakar en 1996. En 2008, elle y fonde la RAW Material Company, un centre dédié à l'art, à la connaissance et à la société, qui devient un espace d'exposition et de résidence pour artistes.

En 2019, elle est nommée directrice exécutive et conservatrice en chef du Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) au Cap en Afrique du Sud, le plus grand musée d'art contemporain africain. Sous sa direction, le musée a renforcé son équipe curatoriale, élargi son conseil d'administration et mis en place des programmes de résidence pour artistes.

Kouoh a également été commissaire de programmes éducatifs et artistiques, notamment pour la foire d'art africain 1-54 à Londres et à New York, et a participé aux équipes curatoriales de documenta 12 (2007) et documenta 13 (2012).

Elle succède à Adriano Pedrosa, qui a dirigé la Biennale de Venise en 2024. Sa nomination reflète l'engagement de la Biennale envers une perspective curatoriale diversifiée et inclusive. À propos de sa nomination, Kouoh a déclaré : « C'est un honneur unique de suivre les traces de prédécesseurs illustres en tant que directrice artistique et de composer une exposition qui, je l'espère, aura du sens pour le monde dans lequel nous vivons actuellement — et surtout, pour le monde que nous voulons créer. »

La Biennale de Venise, fondée en 1895, est l'une des expositions d'art contemporain les plus prestigieuses au monde, attirant des artistes et des visiteurs de tous les pays. L’édition 2024 qui vient de se terminer a accueilli 700 000 visiteurs.

Cet article a été initialement mis en ligne à 17h45 le 3 décembre 2024

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque