DUNKERQUE [18.11.13] – Le nouveau FRAC Nord-Pas-de-Calais a ouvert ses portes au public samedi 16 novembre. Composé de l’historique Atelier de préfabrication n°2 (AP2), auquel a été adjoint un bâtiment jumeau translucide, le FRAC « deuxième génération » présente une exposition inaugurale intitulée « Le Futur commence ici ».
L’inauguration le 16 novembre 2013 du nouveau FRAC Nord-Pas-de-Calais vient couronner deux évènements d’importance : le trentième anniversaire des FRAC, et le label de capitale régionale de la culture dont est titulaire la ville jusqu’à la fin du mois de décembre 2013.
Le FRAC est installé dans le quartier du port sur l’ancien site des Chantiers de France, et fait face à la mer.
Signé Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, le nouveau bâtiment s’adjoint à l’historique Atelier de préfabrication n°2 (AP2), rénové pour l’occasion. Il constitue en quelque sorte son jumeau translucide et contemporain. Se déployant sur six niveaux, il offre sur 9000 m2 des espaces d’exposition, de travail et de rencontre et permet ainsi de compléter et d’enrichir ses activités.
L’exposition inaugurale, intitulée « Le Futur commence ici » présente une partie de sa collection, avec des œuvres d’Andy Warhol, Fabrice Hyber, Latifa Echakhch, Mathieu Mercier, ou encore Gerhard Richter, mêlant artistes reconnus et émergents, et proposant également des œuvres spécialement conçues pour l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Inauguration du nouveau bâtiment du FRAC Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue du Dunkerque - © Photo Velvet - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0