Disparition - Photographie

Décès du photographe globe-trotter Roland Michaud, reporter de l'Afghanistan

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2020 - 309 mots

PARIS

Roland Michaud, photographe globe-trotter français qui a notamment laissé de magnifiques clichés de l'Afghanistan d'avant la guerre, est décédé lundi à Paris, à 89 ans, a annoncé son éditeur Nevicata.

Roland Michaud. © Photo Thomon, 2016
Roland Michaud
Photo Thomon

Formant un couple inséparable et pittoresque avec son épouse Sabrina, il était parti à l'aventure, empruntant tous les moyens de transport pour parcourir et photographier ensemble le monde pendant près de soixante ans : Inde, Chine, Ethiopie, Afghanistan...

Une de ses séries de photos a fait le tour du monde : l'Homme à la rose, qui montre un vieil Afghan au turban bleu, tenant une rose de sa main ridée.

Né à Clermont-Ferrand, Roland Michaud a publié une série de reportages sur l'Afghanistan dans les années 60, avant que ce pays d'Asie centrale ne plonge dans la guerre civile après l'intervention soviétique.

Une série de photos qui l'ont fait connaître est Caravanes de Tartarie, sur les caravanes de chameaux qui franchissent le Pamir, à travers des rivières gelées. C'est cette expérience inoubliable qu'il a voulu raconter en novembre dans son unique récit écrit avec son épouse, La dernière caravane, publié aux éditions Nevicata.

Sentant alors la dégradation irrémédiable de son état de santé, il avait insisté pour publier au plus vite ce "livre testament", a rapporté France Thibault, des éditions Nevicata, à l'AFP.

Comme Roland et Sabrina Michaud l'ont raconté dans ce livre, il leur avait fallu trois ans pour obtenir les autorisations : du roi d'Afghanistan de se rendre dans ces territoires interdits; et du khan kirghize de s'intégrer à une caravane où les femmes ne sont traditionnellement pas admises.

"Le couple était très connu et aimé dans le monde des photographes. Ils se chamaillaient avec amour. Roland avait l'œil qui pétillait, c'était un homme de partage, qui aimait raconter des anecdotes. On buvait ses paroles", se souvient Mme Thibault.

Cet article a été publié par l'AFP le 27 mai 2020.

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque