« Très jeune, j’ai appris à observer le paysage », se souvient David De Beyter. Cette affection pour l’observation et la marche, il la relie à son père, ornithologue amateur et photographe à ses heures, qu’il accompagnait.
« Mon père m’a transmis cette exigence de l’observation, du repérage et de la connaissance précise d’un territoire », dit-il. Très tôt aussi, il s’est intéressé à la photographie. Son choix de suivre, après son baccalauréat, des études à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, à Bruxelles, et non dans une école des beaux-arts, il l’explique par son « intérêt pour l’outil de recherche que représente le médium photo ».
« Concrete Mirrors », une série sur des projets architecturaux non réalisés dans les années 1960-1970, a posé sa manière de travailler et ses premières réflexions sur ce que l’on regarde. En 2015, « Big Bangers » ont mis en lumière la profondeur de sa démarche et de sa vision sur les adeptes de ce sport populaire dérivé de l’autocross.
Son nouveau travail, « The Skeptics », est tout aussi fort. Photographies, vidéos aux couleurs travaillées, installations et sons rejouent l’histoire de ces lieux recensés par l’ufologie (étude des ovnis) comme magiques, et que déconstruisent aujourd’hui des communautés de sceptiques. À la question du paysage, des rituels et des formes au centre de son travail, s’ajoutent celle du sens de l’image et une grande maîtrise technique du tirage. Le tout sans discours ou attitude ostentatoires, mais avec une modestie et une qualité d’écoute qui ne sont certainement pas étrangères à la qualité de son regard.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David De Beyter, anthropologue photographe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°769 du 1 novembre 2023, avec le titre suivant : David De Beyter, anthropologue photographe