Architecte - Il fait partie, depuis l’an passé, du club fermé des architectes chevaliers (de l’ordre de l’Empire britannique).
À 51 ans, sir David Adjaye surfe sur la crête de la vague depuis l’ouverture, en 2016, de son œuvre phare : le National Museum of African American History and Culture, à Washington (budget : 540 millions de dollars). Né en Tanzanie de parents ghanéens, installé au Royaume-Uni depuis l’âge de 12 ans et naturalisé britannique, l’architecte a d’ores et déjà conçu une multitude de projets qui montrent un réel talent pour les formes sculpturales et une virtuosité dans la façon d’user des matériaux et des couleurs. En témoignent le Musée d’art contemporain de Denver ou l’école de management Skolkovo à Moscou. En outre, il est l’auteur du Spyscape Museum, à New York, et doit réaliser l’an prochain la cathédrale nationale du Ghana, à Accra. Pour la saison 2018-2019, David Adjaye relève un nouveau défi : nommé mentor au sein du programme philanthropique « Mentor et protégé » de la firme Rolex, il va plancher avec sa « protégée », la Nigérienne Mariam Kamara, sur le projet d’un édifice culturel à Niamey (Niger). « C’est vraiment une occasion, pour moi, de voir sa ville, Niamey, à travers les yeux de Mariam, de rendre possible un dialogue avec la municipalité et les autorités, et de parler vraiment de la nature de l’architecture publique, estime Adjaye. La question est de voir si nous pouvons apporter davantage à un projet culturel que la simple construction d’un bâtiment. L’objectif est plutôt de comprendre le pouvoir de l’architecture en termes de capacité à changer la perception des lieux et des structures sociales. » Paroles de chevalier !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Adjaye - Architecte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : David Adjaye - Architecte