Royaume-Uni - Société

L’architecte David Adjaye accusé d’agressions sexuelles

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 7 juillet 2023 - 687 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le britannique d’origine ghanéenne se retire de plusieurs charges dont celle de conseiller du maire de Londres.

David Adjaye
David Adjaye
Photo Tina Ruisinger
© Rolex

Dans un article publié le 4 juillet, le Financial Times révèle que trois anciennes employées de l’architecte David Adjaye l’accusent de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles, ainsi que de conditions de travail toxiques et abusives. Le Financial Times rapporte trois incidents qui se sont produits en 2018 et en 2019. Les trois femmes, qui ont choisi l’anonymat, « partagent plusieurs caractéristiques communes », explique le journal britannique. Toutes les trois noires, étaient des mères célibataires, dans la quarantaine, au moment des faits présumés, et elles connaissaient David Adjaye avant d’être embauchées chez Adjaye Associates

Deux des femmes, désignées sous les pseudonymes « Maya » et « Gene », ont rejoint le cabinet d’architecture en 2018, pour établir un nouveau bureau à Accra, pour lequel elles ont déménagé au Ghana avec leurs enfants. En septembre 2018, David Adjaye se serait rendu au Ghana et aurait dîné avec ses deux collaboratrices avant de se rendre, avec elles, dans son appartement, où il les aurait attirées dans sa chambre, essayant de les contraindre à avoir des relations sexuelles. Gene aurait refusé et quitté la chambre pour attendre près de la porte, tandis que Maya serait restée. Elle affirme qu’elle était sous l’influence de l’alcool et que ses souvenirs sont flous, mais qu’elle se sentait « dominée, à la fois émotionnellement et physiquement »

Le lendemain, David Adjaye aurait donné à Maya une somme d’argent en espèces, qu’elle a acceptée en raison de sa situation financière, et qu’elle a partagée avec Gene. Un an plus tard, Maya l’accuse de l’avoir agressé plus violemment dans les toilettes de l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg. David Adjaye a nié les accusations, affirmant avoir demandé à Maya d’aller dans les toilettes avec lui seulement pour « pouvoir transférer des tapis dans ses bagages sans le chaos de la foule de la zone enregistrement »

Gene a été licenciée quatre mois après l’incident du Ghana et a reçu une indemnisation financière de 40 000 dollars. Maya a, quant à elle, été licenciée sans préavis huit mois après l’incident de l’aéroport et a reçu une indemnisation de 1 475 dollars, après que le bureau d’Accra a déduit l’argent qu’il lui avait avancé. Elle a également reçu une lettre « exigeant qu’elle cesse de répandre des rumeurs à l’encontre de David Adjaye ». Maya a ensuite déposé une plainte pénale contre David Adjaye en septembre 2021. 

La troisième femme, surnommée « Dunia », affirme avoir été agressée sexuellement en 2019, après avoir dîné avec l’architecte. Malgré cela, Dunia a continué de travailler avec lui, souhaitant prouver sa « valeur en tant que professionnelle », mais les mois suivants auraient été marqués par des rencontres sexuelles abusives. Dunia a envoyé une lettre à David Adjaye en février 2022, l’accusant « d’inconduite sexuelle ». L’architecte a admis avoir eu une relation sexuelle avec elle, mais nie les allégations selon lesquelles la relation était abusive ou contrainte. 

Contacté par le Financial Times avant la publication de l’article, David Adjaye, marié depuis 2014, a « fermement démenti » les accusations. Elles sont « fausses, éprouvantes pour moi et ma famille, et vont à l’encontre de tout ce que je défends », a-t-il ajouté. 

Suite à ces accusations publiées dans le quotidien britannique, le New York Times a révélé le 5 juillet que l’architecte avait démissionné de son poste de conseiller architectural auprès du maire de Londres, tandis que sa participation au mémorial de l’Holocauste, au Royaume-Uni, a été suspendue. Il a également démissionné de son poste d’administrateur des Serpentine Galleries à Londres. 

Dans une déclaration, l’architecte a expliqué qu’il démissionnait afin que les allégations « ne deviennent pas une distraction ». « Afin de me concentrer sur le rétablissement de la confiance et de la responsabilité, j’ai accepté de me tenir à l’écart [des organisations où j’occupe un rôle personnel] avec effet immédiat », a-t-il déclaré. 

Actuellement, David Adjaye est l’architecte de la Cathédrale nationale du Ghana, construite dans la capitale, Accra, ainsi que du Musée Edo d’art ouest-africain, qui sera construit à Benin City, au Nigeria. L’architecte a acquis une renommée internationale ces dernières années, notamment grâce à la conception du Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine, inauguré à Washington en 2016. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque