ARLES
L’ancienne directrice du Jeu de Paume succèdera le 1er juillet à Rémy Fenzy à la direction de l’ENSP à Arles.
Le conseil d’administration de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) a nommé Marta Gili à direction de l’établissement. Huit mois après son départ du Jeu de Paume, la Catalane, née à Barcelone en 1957, prend la tête d’une institution sans équivalent en France.
La nomination de Marta Gili porte pour la première fois une femme à la tête de l’école. Au ministère de la Culture on le souhaitait. L’ENSP a été en effet successivement dirigée depuis sa création en 1982 par Alain Desvergnes (1982-1996), son cofondateur avec Lucien Clergue et Maryse Cordesse, puis par Alain Leloup (1997-2003), Patrick Talbot (2003-2010) et Rémy Fenzy (2010-2019).
Des deux dernières candidates en lice, Marta Gili et Fannie Escoulen, le ministère de la Culture a donc retenu Marta Gili dont la nomination a été soumise le 19 mai au vote du conseil d’administration de l’ENSP.
Marta Gili (62 ans) dispose d’une bonne expérience de la gestion d’un établissement de taille importante et est dotée d’un excellent réseau à l’international. De 1991 à 2006 elle a dirigé le département photographie et arts visuels de la Fondation Caixa à Barcelone
Son profil et son itinéraire tranchent avec le parcours de ses prédécesseurs à l’ENSP. Rémy Fenzy, ancien élève de l’école (1986-1889) dirigeait ainsi l’école supérieure d’art de Brest (2004-2010) avant d’être nommée à Arles. Alain Desvergnes est un universitaire, Alain Leloup un enseignant et un photographe et Patrick Talbot un agrégé d’histoire tour à tour conseiller culturel (New York, Rome) et directeur d’école d’art (Bourges, Nancy).
Delphine Ernotte, présidente du conseil d’administration depuis février 2014, demandera-t-elle en février prochain de conserver son mandat qui l’a vu former avec Rémy Fenzy un binôme très efficace en particulier dans la conduite des travaux du bâtiment de Marc Barani et des discussions avec Bercy ? La présidente de France Télévisions reste pour l’instant discrète sur le sujet bien qu’à Arles certains pensent que son départ serait prématuré avant les élections municipales dont l’enjeu est important pour les acteurs culturels de la ville.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marta Gili prend la direction de l’École nationale supérieure de la photographie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €