Enseignement

Le New Jersey, premier État américain à offrir une éducation artistique à tous ses élèves

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 13 septembre 2019 - 369 mots

NEW JERSEY / ETATS-UNIS

Selon un rapport indépendant, tous les établissements éducatifs publics du New Jersey donnent des cours d’art.

Des élèves d'une école du New Jersey visitent une exposition de photographies au musée d'art de l'université de Princetown © Photo Regan Vercruysse, 2018, CC BY 2.0.
Des élèves d'une école du New Jersey visitent une exposition de photographies au musée d'art de l'université de Princetown
Photo Regan Vercruysse, 2018

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, s’est dit « fier » de l’étude publiée le 9 septembre par Arts Ed NJ, une organisation spécialisée dans l’éducation au New Jersey. Cette dernière indique que l’État côtier situé au nord-est des États-Unis est devenu, en 2018, le premier du pays à dispenser des cours d’art dans l’ensemble de ses établissements publics, depuis la primaire jusqu’au lycée. Toutefois, des inégalités demeurent dans les enseignements proposés.

« Je suis heureux que les écoles publiques du New Jersey offrent toutes un programme éducatif lié aux arts […] C’est un incroyable accomplissement, à la fois pour notre Etat et pour nos élèves », a commenté Phil Murphy. 

En 2006, 94 % des établissements publics du New Jersey donnaient déjà accès à des cours d’art. Quoique cette offre soit désormais généralisée, tous les étudiants n’y participent pas. En 2018, 81 % (soit 1,1 million) d’entre eux y avaient assisté car il ne s’agit parfois que d’une option. Le rapport suggère que les non bénéficiaires appartiennent majoritairement à des écoles « peu aisées », et donc moins bien équipées pour rendre leur programme attractif.

Autre problème signalé : seuls 11 % des étudiants ont accès aux 4 disciplines (arts visuels, musique, danse, théâtre) requises auprès des établissements publics par le code administratif du New Jersey. Dans l’élémentaire, 5 % des écoles enseignent toutes ces matières. Ce pourcentage passe à 2 % pour les collèges, et à 24 % pour les lycées.

Le rapport indique que les arts visuels et la musique sont surreprésentés dans les programmes. Alors que ces domaines font l’objet de cours dans respectivement 97 % et 96 % des écoles primaires, seuls 2 % des établissements de ce cycle enseignent la danse, et 1 % le théâtre.

Lors de la conférence de presse annonçant les résultats de l’étude, le docteur en sciences de l’éducation Lamont O. Repollat a rappelé que les « recherches démontrent les apports de l’étude des arts pour la réussite scolaire » avant de préciser : « Les efforts du New Jersey pour son programme éducatif ne visent pas simplement à faire apprécier des toiles aux étudiants, mais à développer leur créativité et leur esprit critique »
 

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