WOODSTOCK / ROYAUME-UNI
Un deuxième suspect a été arrêté dans l'enquête sur le vol de toilettes en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan lors d'une exposition dans un palais du sud de l'Angleterre, a annoncé mardi la police, toujours à la recherche de l'œuvre.
Cet homme de 36 ans a été remis en liberté mais il reste sous le coup de l'enquête. Avant lui, un homme de 66 ans avait été rapidement interpellé puis remis en liberté sous caution. "Notre priorité est de localiser l'objet volé", a déclaré le chef d'enquête Steven Jones dans un communiqué, lançant un appel à témoins.
Baptisée America, l'oeuvre en or 18 carats d'une valeur de plusieurs millions d'euros comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Le vol, commis samedi, a ainsi occasionné d'importants dégâts dans le château de Blenheim où il était exposé.
L'oeuvre est présentée comme égalitariste par l'artiste Maurizio Cattelan : "De l'art du 1% (comprenant les personnes les plus riches de la planète) pour les 99 autres pour cents". Les visiteurs pouvaient s'y soulager, à la condition d'avoir préalablement réservé un créneau de trois minutes.
Ces toilettes avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100.000 personnes entre septembre 2016 et l'été 2017.
Cet article a été publié par l'AFP le 17 septembre 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une deuxième arrestation dans l'affaire du WC en or volé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €