Royaume-Uni - Justice

Le procès des voleurs des toilettes de Cattelan a commencé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 février 2025 - 267 mots

OXFORD / ROYAUME-UNI

Trois hommes sont sur le banc des accusés, mais l’on n’a pas retrouvé les toilettes en or, sans doute désassemblés.

Le procès des trois hommes accusés d'avoir volé des toilettes en or 18 carats réalisés par Maurizio Cattelan a commencé à Oxford au Royaume-Uni. Il s’agit de Michael Jones (39 ans), Fred Doe (36 ans) et Bora Guccuk (41 ans).

L'affaire remonte à 2019. L'artiste Maurizio Cattelan, roi de la provocation, avait fait installer au Palais de Bleinheim (Oxfordshire) une œuvre intitulée « America » : des toilettes en or (fonctionnelles), d'une valeur assurée de 6 millions de dollars (5 millions d'euros).

Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2019, cinq hommes, dont Michael Jones, qui avait pris des photos au préalable pour faciliter le vol, avaient forcé les portes en bois du palais avant d'entrer par une fenêtre et d'enfoncer une porte en bois. Ils avaient ensuite emporté le trône d'or, causant des dommages considérables au palais datant du XVIIIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. « Un raid audacieux » a indiqué le procureur, « qui n’a duré que 5 minutes ».

Michael Jones était de mèche avec James Sheen, un ouvrier du bâtiment âgé de 40 ans, qui avait participé au vol et à la tentative de vente de l'or. Il avait déjà plaidé coupable l'année dernière. James Sheen avait tenté de négocier un accord avec Fred Doe et Bora Guccuk afin de tirer profit du butin. Le trio avait fixé un prix de 25 600 livres par kilo pour environ 20 kg d'or volé. L'or n'a toutefois jamais été retrouvé.

Le procès devrait durer encore quatre semaines.

 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES