WOODSTOCK / ROYAUME-UNI
« L’œuvre » avait été volée en septembre 2019 lors d’une exposition au palais de Blenheim, en Angleterre.
Quatre hommes ont été inculpés pour le vol d’America, les toilettes en or massif conçues en 2016 par Maurizio Cattelan. D’une valeur de 4,8 millions de livres (5,52 millions d’euros), « l’œuvre » avait été dérobée en septembre 2019 au palais de Blenheim, dans la région d’Oxford en Angleterre, lors d’une exposition consacrée à l’artiste italien.
James Sheen, 39 ans, a été mis en examen pour cambriolage, conspiration en vue de transférer des biens criminels et transfert de biens criminels. Michael Jones, 38 ans, a aussi été inculpé pour cambriolage alors que Fred Doe, 35 ans, et Bora Guccuk, 39 ans, ont été mis en examen pour conspiration en vue de transférer des biens criminels. Les quatre hommes comparaîtront devant le tribunal d’Oxford le 28 novembre 2023.
La police de Thames Valley, en charge du dossier, ne veut pas donner plus d’éléments sur les conditions d’arrestation de ces hommes mais indique que d’autres arrestations avaient eu lieu auparavant. Au mois d’août, les médias britanniques avaient rapporté qu’un dossier contenant le résultat de quatre années d’enquête avait été transmis au Service des poursuites judiciaires de la Couronne (CPS). A ce stade, rien n’indique que les toilettes de 18 carats ont été retrouvées.
L’installation avait disparu dans la nuit du 13 au 14 septembre 2019, deux jours après l’ouverture de l’exposition. Le cambriolage de ces toilettes en état de marche avait provoqué des inondations et des dégâts dans le palais, un bâtiment classé au patrimoine de l’Unesco et maison de naissance de William Churchill.
En août 2019, Lord Edward Spencer-Churchill, fondateur de la Blenheim Art Foundation, avait dit ne pas mettre en œuvre de surveillance particulière pour ces toilettes. « Ce ne sera pas la chose la plus facile à dérober », avait-il estimé dans le quotidien The Times, notamment parce que les toilettes étaient reliées à la plomberie. America avait été exposée au Guggenheim de New York entre 2016 et 2017. Selon le musée, plus 100 000 personnes avaient fait la queue pour « utiliser » l’œuvre d’art.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Quatre hommes inculpés pour le vol des toilettes en or de Maurizio Cattelan
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €