SHEFFIELD / ROYAUME-UNI
Douze objets dérobés dans un petit musée de Sheffield. C’est le troisième cambriolage de ce type depuis le début de l’année.
Les musées de la ville de Sheffield, située dans le nord de l’Angleterre, ont lancé un appel au public afin de retrouver une douzaine d’objets volés au Musée Kelham Island, dimanche 14 mai. Les voleurs ont utilisé des meuleuses d’angle pour forcer les vitrines et s’emparer des pièces présentées dans le cadre de l’exposition intitulée « Trésors de Sheffield ».
Les objets volés, datant pour certains du XVIIIe siècle, étaient prêtés par le Sheffield Assay Office et le Ken Hawley Collection Trust. Ils étaient tous en métal, un matériau symboliquement significatif dans la région de Sheffield, berceau britannique de la révolution industrielle. Parmi les objets volés figurent notamment quatre sculptures réalisées par Jason Heppenstall à partir de couverts en acier inoxydable, des couteaux fabriqués par l’un des derniers artisans de la région, Stan Shaw (1926-2021), un couteau pliant avec des écailles en or neuf carats fabriqué par William Needham en 1904 ou encore un couteau d’exposition à 104 lames, fabriqué par Greenhough en 1800. Une paire de cafetières en argent sterling du règne de George III (1760-1820) a également été dérobée.
Ce vol est le dernier en date d’une série de vols survenue dans des musées et dans des sites patrimoniaux de la région de Sheffield. En janvier, le Sheffield Assay Office – l’autorité locale chargée du poinçonnage et de l’authentification des métaux précieux – a été victime du vol de plusieurs objets d’une valeur totale d’environ 115 000 euros, tandis qu’une paire de vaisselles en argent datée de 1781 a été dérobée au Clifton Park Museum en avril dernier. La police n’a pas confirmé le lien entre ces vols, mais les musées de Sheffield ont annoncé qu’ils « revoyaient la sécurité de tous leurs sites ».
La police du Yorkshire du Sud a appelé le public à rester vigilant face à ces objets volés qui pourraient « probablement » réapparaître sur le marché de l’art ou les marchés aux puces, et à partager toute information qui permettrait de retrouver lesdits objets.
La région de Sheffield a été à l’avant-garde de la révolution industrielle de l’Angleterre, grâce à l’industrie sidérurgique alimentée par les mines de fer et de charbon. Au milieu du XIXe siècle, « près de la moitié de la production européenne était produite dans le district de Sheffield » a écrit l’historien David Hay dans la revue Northern History, en 2013.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les « Trésors de Sheffield » volés dans un musée en Angleterre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €