Vol

Des tableaux volés à l’université d’Oxford 

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2020 - 288 mots

Les cambrioleurs ont dérobé trois tableaux du XVIe et du XVIIe siècle d’une valeur de 12 millions de dollars. 

2 des tableaux volés : Annibale Carracci, Le Garçon qui boit, vers 1582, huile sur toile, 55 x 43 cm et Antoine van Dyck, Un soldat à cheval vers 1616, huile sur bois, 91 X 55 cm © Christ Church, Université d'Oxford
Annibale Carracci, Le Garçon qui boit, vers 1582, huile sur toile, 55 x 43 cm et Antoine van Dyck, Un soldat à cheval vers 1616, huile sur bois, 91 X 55 cm.
© Christ Church, Université d'Oxford

Trois toiles de maîtres anciens ont été dérobées dimanche 14 mars dans la Christ Church Picture Gallery à l’université d’Oxford. Le musée, qui possède environ 300 tableaux et près de 2 000 dessins, abrite l’une des collections privées les plus importantes du Royaume-Uni.

Salvator Rosa, Une côte rocheuse avec des soldats étudiant un plan (c. 1640) © Christ Church, Université d'Oxford
Salvator Rosa, Une côte rocheuse avec des soldats étudiant un plan, c.1640
© Christ Church Université d'Oxford

Alors que le monde entier avait le regard tourné vers la crise du Covid-19, les cambrioleurs se sont introduits dans le musée vers 23h et ont emporté avec eux Un soldat à cheval de Van Dick (1616), Une côte rocheuse avec des soldats étudiant un plan de Salvator Rosa (1640) et Un garçon qui boit d’Annibale Carracci (1580).

Deux des toiles appartenaient à la collection de la Christ Church Picture Gallery depuis le milieu de XVIIIe siècle et la troisième avait été donnée au musée en 1966. Leur valeur totale pourrait atteindre les 12 millions de dollars (environ 10,8 millions d’euros). 

Il est néanmoins peu probable que les cambrioleurs parviennent à revendre les tableaux sur le marché, car les autorités pourraient se saisir des toiles volées dès qu’elles seraient mises en vente. Selon Erin L. Thompson, professeure spécialisée dans le crime organisé dans le milieu de l’art au John Jay College of Criminel Justice de New York, les peintures ont de forte chance d’être récupérées. 

« Un pourcentage étonnamment élevé d'œuvres d'art volées dans les musées reviennent à leurs propriétaires – environ 50% – parce que les œuvres sont récupérées dès qu'un voleur essaie de les vendre, ou qu'ils les rendent d’eux-mêmes », a-t-elle expliqué. La police d’Oxford a de son côté demandé à quiconque ayant des renseignements sur le vol de se faire connaître. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque