L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris ouvrira bientôt son propre musée. Contrairement à la majorité des musées des universités américaines, la collection des Beaux-Arts a commencé à se constituer… avant même que l’école prenne sa forme actuelle.
Dans le couvent des Petits-Augustins, au sein des 2 hectares occupés par l’école à Saint-Germain-des-Prés, la Reine Margot puis Marie de Médicis ont installé leurs premières collections dès le XVIIe siècle. Le fonds compte aujourd’hui près de 450 000 pièces (dont de nombreuses copies réalisées par les élèves) ; y figurent quelques chefs-d’œuvre de la peinture de Poussin à Ingres, du dessin de Dürer à Michel-Ange, ou de la première photographie de Duchenne de Boulogne à Eugène Atget. L’école, qui organise déjà régulièrement des expositions, devrait voir cette année son projet examiné par le Haut Conseil des musées de France : l’obtention du label « Musée de France » enclencherait la mise en œuvre du projet architectural et muséographique, pour une ouverture prévue courant 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée aux beaux-arts de Paris en 2019
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°476 du 31 mars 2017, avec le titre suivant : Un musée aux beaux-arts de Paris en 2019