Restitutions - Art ancien

Un musée américain vend un tableau de Cranach ayant appartenu à une famille spoliée

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 28 août 2024 - 486 mots

ALLENTOWN / ÉTATS-UNIS

Le musée et les héritiers de la famille se sont mis d’accord pour partager le produit de la vente du tableau.

Lucas Cranach l'Ancien et atelier, Portrait de Georges le Barbu, duc de Saxe, 1534. © Allentown Art Museum
Lucas Cranach l'Ancien et atelier, Portrait de Georges le Barbu, duc de Saxe, 1534.
© Allentown Art Museum

Le Allentown Art Museum va mettre en vente un portrait de Lucas Cranach l’Ancien ayant appartenu à une famille juive forcée de s’en séparer en fuyant l’Allemagne nazie. L’œuvre va quitter les collections du musée pour être vendue aux enchères chez Christie’s New York à l’occasion de sa vacation de maîtres anciens en janvier 2025.

Le musée a signé un accord à l’amiable avec les héritiers de Henry Bromberg, le propriétaire d’origine de l’œuvre. Le produit de la vente sera réparti entre les deux parties. Dans un communiqué Max Weintraub, le président-directeur général du Allentown Art Museum, a déclaré que le musée avait renoncé à la propriété de l’œuvre qui a été restituée à la famille Bromberg. « Cette œuvre d’art est entrée sur le marché et a finalement trouvé son chemin vers le musée uniquement parce que Henry Bromberg a dû fuir les persécutions de l’Allemagne nazie », a déclaré Max Weintraub.

La vente permet d’éviter un procès entre le musée de Pennsylvanie et les héritiers Bromberg. Les descendants du couple Bromberg avaient contacté le Allentown Art Museum concernant le tableau de Cranach deux ans auparavant. Aucune des deux parties n’avait alors pu se mettre d’accord sur les conditions d’acquisition de tableau, chacun ayant une version différente des faits.

Lucas Cranach l'Ancien et atelier, Portrait de Georges le Barbu, duc de Saxe, 1534. © Allentown Art Museum
Lucas Cranach l'Ancien et atelier, Portrait de Georges le Barbu, duc de Saxe, 1534.
© Allentown Art Museum

Selon les héritiers Bromberg, le tableau aurait été vendu sous la contrainte  à des marchands d’art avant de prendre la fuite pour les États-Unis. Les archives indiquent que le tableau et une partie de la collection Bromberg ont été acquis par le marchand d’art parisien Allen Loebl en 1938, trois ans après que Bromberg et sa femme Herta Bromberg ont fui l’Allemagne en 1935. De son côté le musée estimait que ses recherches ne s’étaient pas avérées concluantes pour déterminer avec certitude les conditions d’acquisition.

Le tableau s’intitule Portrait de Georges le Barbu, duc de Saxe (1534), il fait partie de la collection du musée depuis 1961. Il représente Georges de Saxe, un administrateur et adversaire de Martin Luther. L’institution avait acheté l’œuvre à un marchand privé de New York.

Christie’s a pu confirmer que le tableau a été peint par Lucas Cranach l’Ancien et son atelier. « Ce tableau est connu du public depuis des décennies, mais nous avons profité de cette occasion pour mener de nouvelles recherches », a déclaré Marc Porter, le président de Christie's America. Les œuvres attribuées à Lucas Cranach valent naturellement plus cher que celles réalisées par l’atelier du maître : Le Portrait de Jean-Frédéric Ier de Saxe par Cranach, s'est vendu pour 7,7 millions de dollars en 2018 alors qu’un autre tableau attribué à Cranach et à son atelier s’est vendu pour 1,1 million de dollars en 2009.

La famille Bromberg est toujours à la recherche de 90 autres œuvres disparues pendant la persécution nazie, a déclaré Imke Gielen, l’avocate de la famille.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque