Suisse - Restitutions

Le Kunsthaus de Zurich vend un Monet de ses collections acquis en 1939

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 26 juin 2024 - 328 mots

Le produit de la vente sera partagé avec les héritiers du vendeur « forcé » du tableau.

Claude Monet, "L’Homme à l’ombrelle", 1865-1867, huile sur toile, 99 x 61 cm. © Kunsthaus de Zurich, 1939
Claude Monet (1840-1926), L’Homme à l’ombrelle, 1865-1867, huile sur toile, 99 x 61 cm.
© Kunsthaus de Zurich, 1939

Le Kunsthaus de Zurich va mettre en vente la toile de Monet L’Homme à l’ombrelle (1865-1867) appartenant à ses collections. Le musée a conclu un « accord à l’amiable » avec les héritiers Sachs, légitimes propriétaires du tableau, annonce un communiqué de presse du musée en date du 19 juin. « L’argent de la vente de L'Homme à l'ombrelle va être réparti entre les héritiers de la famille Sachs et le Kunsthaus de Zurich » indique le musée. La part revenant à la société des beaux-arts de Zurich, propriétaire du musée, sera versée dans le fonds destiné à la collection du Kunsthaus.

Claude Monet, "L’Homme à l’ombrelle", 1865-1867, huile sur toile, 99 x 61 cm. © Kunsthaus de Zurich, 1939
Claude Monet (1840-1926), L’Homme à l’ombrelle, 1865-1867, huile sur toile, 99 x 61 cm.
© © Kunsthaus de Zurich, 1939

L’Homme à l’ombrelle avait initialement été vendu au Kunsthaus de Zurich en 1939 par Carl Sachs, entrepreneur juif-polonais travaillant dans l’industrie textile. « Cédé au Kunsthaus Zurich, le tableau de Monet est la première œuvre dont Carl Sachs fut contraint de se séparer pour faire face à de graves difficultés financières », explique le musée. Contraint de quitter la Pologne pour se réfugier en Suisse en raison des persécutions des juifs, Carl Sachs et sa femme quittent l’Allemagne en 1939 et vendent L'Homme à l’ombrelle quelques semaines plus tard. Cette vente précipitée exécutée sous la contrainte a permis d’assurer la subsistance des époux Sachs. Carl Sachs a vendu 13 œuvres jusqu’à son décès en décembre 1943. La famille Sachs avait initialement prêté le tableau de Monet au Kunsthaus en 1934.

L’accord établi avec les héritiers Sachs fait suite à une nouvelle stratégie sur la provenance des œuvres. Elle consiste à être plus proactif dans l’identification des conditions d’acquisition entre 1933 et 1945. La direction du musée explique regretter que ce « magnifique tableau » quitte probablement le Kunsthaus après sa vente. « Dans le même temps, cette étape souligne le sérieux de notre stratégie de provenance (…) lorsqu'il existe des preuves étayées d'une situation difficile causée par la persécution nazie. » ajoute Philipp Hildebrand, président de la société des beaux-arts de Zurich.

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