Suisse - Restitutions

Le Kunsthaus de Zurich retire cinq tableaux de la Collection Bührle

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2024 - 307 mots

ZURICH / SUISSE

La Fondation propriétaire des toiles indique qu’elle va enquêter sur la provenance de ces œuvres.

Kunsthaus in Zürich CC BY-SA 3.0 Roland zh 2011
Kunsthaus à Zürich.
© Roland zh, 2011.

Le Kunsthaus de Zurich, un des plus grands musées suisses, a annoncé le retrait de cinq tableaux actuellement exposés et prêtés par la Fondation Bührle. Celle-ci possède une collection de 600 œuvres d’art impressionniste et moderne constituée puis léguée par le collectionneur et fabriquant d’armes suisse d’origine allemande, Émile Bührle (1890-1956) qui a vendu des armes à l’Allemagne nazie. Ce retrait concerne cinq tableaux de maître : Portrait du Sculpteur Louis Joseph de Gustave Courbet, Jardin de Monet à Giverny de Claude Monet, Georges-Henri Manuel de Henri de Toulouse-Lautrec, La vieille tour de Vincent van Gogh et La route montante de Paul Gauguin.

Paul Gauguin (1848-1903), La route montante, 1884, huile sur toile, 46 x 38 cm, collection E.G. Bührle. © PubHist, domaine public
Paul Gauguin (1848-1903), La route montante, 1884, huile sur toile, 46 x 38 cm, collection E.G. Bührle.

La décision de retrait fait suite à la demande de la Fondation qui explique qu’elle suit en cela de nouvelles directives récemment édictées par le Département d’État américain sur la provenance des œuvres. Elle annonce qu’elle va mener une enquête sur les conditions d’acquisition de ces tableaux.

Un sixième tableau de la collection - La Sultane d’Édouard Manet -  fait débat. La Fondation Émile Bührle estime que les nouvelles réglementations ne concernent pas ce tableau car il n’est pas prouvé que Max Silberberg, propriétaire du tableau et mort en déportation, a vendu le tableau sous la contrainte. Néanmoins la Fondation a proposé une compensation financière à ses héritiers.

Claude Monet (1840-1926), Le jardin de Monet à Giverny, 1895, huile sur toile, 81 x 92 cm, collection E.G. Bührle. © domaine public
Claude Monet (1840-1926), Le jardin de Monet à Giverny, 1895, huile sur toile, 81 x 92 cm, collection E.G. Bührle.
Photo Wikipedia

L’exposition de la collection Bührle par le Kunsthaus Zurich fait l’objet d’une controverse depuis 2021 et sa présentation dans le nouveau bâtiment construit par David Chipperfield. Il est reproché à la Fondation qui a prêté 170 peintures au musée, de ne pas avoir sérieusement étudié la provenance des œuvres acquises par le marchand d’armes. Un comité avait été constitué pour donner son avis sur la médiation de l’exposition mais il a démissionné en octobre 2023 insatisfait de la contextualisation de l’exposition.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque