GOSTOMEL / UKRAINE
La police ukrainienne est parvenue à déjouer vendredi une tentative de vol d'une œuvre du célèbre artiste britannique Banksy, peinte au pochoir dans la banlieue de Kiev, ont annoncé les autorités locales.
« Vendredi à Gostomel, un groupe de personnes a tenté de voler un dessin de Banksy. Ils ont découpé l'œuvre (réalisée) sur le mur d'une maison détruite par les Russes », a annoncé le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiï Kouleba, dans un communiqué publié sur Telegram.
Son message sur les réseaux sociaux était accompagné d'une photo montrant un mur dont une partie du revêtement extérieur, de la peinture orangée, a été découpé. C'est là qu'avait été peint au pochoir un individu portant un masque à gaz, debout sur une chaise.
Selon M. Kouleba, « plusieurs personnes ont été interpellées sur place » par la police ukrainienne et « le dessin est en bon état et se trouve entre les mains des forces de l'ordre ». Le chef de la police de la région de Kiev, Andriï Nebitov, a précisé dans un communiqué séparé que « huit personnes ont été identifiées ». « Elles ont entre 27 et 60 ans. Ce sont des résidents de Kiev et de Tcherkassy », une ville située à 200 km au sud-est de la capitale, a-t-il détaillé sur Telegram, ajoutant qu'« une enquête préliminaire pour dégâts matériels avait été ouverte ».
Mi-novembre, Banksy avait posté sur son compte Instagram une vidéo compilant ses œuvres peintes au pochoir en Ukraine, dont celle d'un individu portant un masque à gaz à Gostomel, confirmant ainsi en être l'auteur. Un certain nombre de ses dessins sont apparus début novembre dans Kiev et ses environs. « Les œuvres de Banksy dans la région de Kiev sont sous protection policière », a souligné M. Kouleba dans son communiqué.
Cet article a été publié par l'AFP le 3 décembre 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Ukraine : tentative de vol d'une œuvre de Banksy dans la banlieue de Kiev
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €