ISRAËL / PALESTINE
Peinte sur un mur de Bethléem pour s’opposer au conflit israélo-palestinien, elle est à présent exposée en Israël.
Slingshot Rat, une œuvre de Banksy que l’on croyait perdue depuis longtemps, est réapparue le mois dernier à la Urban Gallery de Tel Aviv (Israël).
L’œuvre, qui représente un rat muni d’une fronde, avait été peinte par l’artiste britannique au milieu des années 2000 sur un mur à Bethléem (Palestine) à proximité du mur de séparation d’Israël et de la Palestine. Elle entendait protester contre l’édification de ce mur de plus de 500 km, voulu par Israël et condamné par l’ONU.
Koby Abergel, le marchand d’art israélien qui acheté cette œuvre peinte sur une dalle de béton d’environ 400 kg, affirme l’avoir acquise en toute légalité auprès de Palestiniens basés à Bethléem.
Mais pour le porte-parole du ministère palestinien du Tourisme Jeries Qumsieh, « c’est un vol de la propriété du peuple palestinien […]. Il s’agissait de l’œuvre d’un artiste international pour Bethléem et la Palestine. Donc, la transférer, la manipuler et la voler, c’est un acte illégal ».
Koby Abergel précise que son œuvre n’est pas à vendre mais qu’elle est exposée de manière provisoire à la Urban Gallery. « Nous l’avons mise là pour qu’elle soit montrée au public ». Ni l’artiste ni son porte-parole n’ont fait de commentaires sur sa soudaine réapparition à Tel-Aviv.
Slingshot Rat n’est pas la première œuvre de Banksy à sortir de Bethléem. En 2008, deux autres œuvres ont quitté la ville pour être vendues aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une œuvre perdue de Banksy refait surface
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €