Justice - Vol

Deux hommes en garde à vue après le vol d'un Banksy en plein Paris en septembre

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 février 2020 - 330 mots

PARIS

Deux hommes ont été placés en garde à vue mardi dans le cadre de l'enquête sur le vol d'un pochoir de Banksy, le plus célèbre des street artists, en plein Paris au mois de septembre dernier, a-t-on appris de sources concordantes.

L'&oelig;uvre de Banksy, <em>Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art</em>, volée sur le  panneau d'entrée du parking du Centre Georges Pompidou à Paris © Photo Banksy
L'œuvre de Banksy, Fifty years since the uprising in Paris 1968. The birthplace of modern stencil art, volée sur le panneau d'entrée du parking du Centre Georges Pompidou à Paris.
© Photo Banksy

Deux hommes de 32 et 35 ans ont été interpellés dans le Val d'Oise et en Seine-et-Marne mardi matin, selon une source proche de l'enquête confirmant une information de LCI. Ils ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Paris le 3 septembre à la suite du vol d'un pochoir de Banksy près du centre Pompidou, selon cette source. Une source judiciaire a confirmé à l'AFP "des gardes à vue" sur commission rogatoire d'un juge d'instruction, qui pourra décider ensuite de les mettre ou non en examen.

Des œuvres de Banksy ont été saisies lors des perquisitions, elles doivent encore être expertisées afin de savoir s'il s'agit d'originaux ou de copies. L'oeuvre dérobée près du centre Pompidou n'a pas été retrouvée.

L'artiste britannique, qui se plaît à garder son identité secrète mais est un des plus cotés dans son milieu, avait frappé un grand coup en juin 2018 en disséminant une série de pochoirs, au ton parfois très politique, dans la capitale. Il avait revendiqué la paternité de huit oeuvres sur son compte Instagram, dont un détournement du tableau Napoléon traversant les Alpes de Jacques-Louis David, une silhouette au visage triste sur une porte du Bataclan ou un petit rat au museau masqué brandissant un crayon (ou un cutter), près du Centre Pompidou.

C'est cette oeuvre "réalisée sur l'envers du panneau d'entrée" d'un parking qui a été dérobée dans la nuit du 1er au 2 septembre. Le centre Pompidou avait déposé plainte "pour vol et dégradation, au sein d'un espace relevant de son périmètre". Le parquet de Paris a alors ouvert une enquête, confiée au 1er district de police judiciaire.


Cet article a été publié par l'AFP le 5 février 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque