PARIS
L’ancien directeur de l’INP puis de la direction générale du patrimoine va piloter ce nouveau lieu prévu pour 2025.
Le Premier ministre a nommé le conseiller d’État Philippe Barbat (51 ans) directeur de la préfiguration de la « Maison du dessin de presse » , qui devrait ouvrir à Paris d’ici deux ou trois ans.
Ancien élève de l’École nationale des chartes et de l’Institut national du patrimoine, Philippe Barbat a commencé sa carrière au ministère de la Culture, en tant que conservateur à la direction des Archives de France (1997-2002). A sa sortie de l’École nationale d’Administration(promotion Simone Veil) il a été nommé auditeur puis maître des requêtes au Conseil d’État (2006-2010).
Peu après, il est revenu au ministère de la Culture. D’abord en tant qu’adjoint au directeur des Archives de France. Puis en tant que conseiller patrimoine dans les cabinets d’Aurélie Filippetti (2012-2014) puis de Fleur Pellerin (2014-2015). Et enfin en tant que directeur général des patrimoines (2018-2021). Entre-temps, il a dirigé l’Institut national du patrimoine (2015-2018).
« Lieu vivant, de pédagogie, d’éducation aux médias, et aussi de refuge pour les dessinateurs menacés », la « Maison du dessin de presse » ouvrira dans une ancienne école de Paris d’ici 2025. Ses missions : organiser des expositions, des événements et des temps de rencontre autour du dessin de presse et de la liberté d’expression. « Ce sera une maison, pas un musée » a déclaré l’Élysée. Sa préfiguration est confiée à Philippe Barbat.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Philippe Barbat à la tête de la Maison du dessin de presse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €