PARIS
Paris veut être le « refuge » des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde et va consacrer des espaces de stockage sécurisés à les accueillir autant de temps que nécessaire, a annoncé mercredi la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Mme Hidalgo, à l'occasion de la communication d'un plan culture devant le Conseil de Paris, en séance de mercredi à vendredi, a « souhaité que Paris devienne une ville-refuge pour les oeuvres menacées dans le monde entier », en raison des conflits.Le Crédit Municipal de Paris va ainsi consacrer « plusieurs centaines de m2 » de réserves dans des espaces sécurisés et non-inondables.
Cette institution parisienne « a développé une expertise dans les domaines de la conservation et de la valorisation d'oeuvres d'art depuis près de quatre siècles », indique cette dernière dans un communiqué.
L'initiative parisienne, encore à détailler, se fait en collaboration avec l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (Aliph) et se développera également de manière bilatérale avec les villes partenaires de Paris à l'étranger.
Cet article a été publié le 2 Mai 2018 par l'AFP
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Paris veut être le « refuge » des oeuvres du patrimoine en danger dans le monde
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €