NEW YORK / ETATS-UNIS
La ville a engagé 15 millions de dollars pour financer le projet et lancé un appel à manifestation d’intérêt.
A l’opposé du célèbre Musée national de l’immigration d’Ellis Island, à New York, devrait bientôt émerger un espace culturel dédié aux immigrés. La semaine dernière, la municipalité a annoncé qu’elle investirait 15 millions de dollars (13,5 millions d’euros) pour construire dans le nord de Manhattan, dans un quartier à majorité dominicaine, un centre de spectacle vivant et de recherche axé sur l’immigration.
« A une époque où les migrants subissent constamment les attaques de notre administration, cette institution culturelle sera un symbole d’espoir et un refuge pour des millions d’entre eux », a déclaré Ydanis Rodriguez, un édile de New York.
Le lieu abritera des espaces permettant aux artistes locaux de répéter, il accueillera aussi plusieurs espaces de stockage, des bureaux ainsi que des salles de classe. Le programme éducatif proposé sera développé en partenariat avec plusieurs structures publiques dont la New York Public Library, qui donnera accès à certaines archives pour renseigner sur l’expérience des migrants passés par Ellis Island.
Un appel à manifestation d’intérêt pour le projet a été lancé le 4 septembre et se clôturera le 19 décembre. Seules les candidatures d’organisation sans but lucratif sont acceptées. Le candidat retenu par le Département des affaires culturelles de New York et la Société du développement économique de la ville choisira alors le design du centre, supervisera sa construction et l’exploitera une fois opérationnel. Le calendrier des travaux reste à définir.
Il s’agit d’un des chantiers majeurs du « Inwood Neighborhood Rezoning », un programme approuvé en août 2018 par la ville de New York visant à investir plus de 200 millions de dollars dans le quartier d’Inwood, au nord de l’île de Manhattan, pour créer de nouveaux lieux culturels et des logements abordables, notamment en faveur des familles immigrées.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
New York planifie la construction d’un centre d’art et de recherche dédié aux immigrants
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €