PARIS
Malgré un nombre plus important de personnalités distinguées, la promotion du 14 juillet 2018 fait peu de place aux arts visuels.
Après la première promotion du nouveau président Emmanuel Macron qui avait marqué par sa très grande parcimonie, les nominations du 14 juillet 2018 renouent avec des chiffres traditionnels puisque l’on passe de 100 personnalités distinguées en juillet 2017 à presque 400.
L’univers de la culture bénéficie mathématiquement du nombre de nommés et promus, même si tous les secteurs ne sont pas également représentés. Le spectacle vivant occupe une belle place avec Michel Bouquet qui reçoit la dignité de grand’croix. Des personnalités de la réalisation ou de la mise en scène comme Claude Lelouch, Julie Bertuccelli et Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon sont aussi distinguées.
Du côté des arts visuels, l’académicien Marc Fumaroli est promu grand officier. Trois femmes sont récompensées. Marie-Stéphane de Sercey, directrice des amis du Centre Pompidou, est reçue dans l’ordre. Dominique Rousvoal, maître verrier, à la tête de la maison de vitraux contemporains fondée par son grand-père Frédéric Duchemin devient chevalier.
Cette promotion récompense aussi l’artiste allemande vivant et travaillant en France, Gloria Friedmann (171e au classement Artindex 2018).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marc Fumaroli, promu grand officier de la Légion d’honneur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €