PARIS
Bruno Monnier (Culturespace), l’artiste Jim Dine ou la directrice de l’Ecole du Louvre font partie des promus et nommés.
La République aime les comédiens. Claudia Cardinale et Jean-Paul Belmondo ont une nouvelle fois été promus (grand officier) tandis que Françoise Fabian a été promue commandeur de la Légion d’honneur. Dans le domaine musical, le compositeur Jean-Michel Jarre a été distingué (commandeur).
La République est moins généreuse à l’égard des artistes plasticiens. Seul le strasbourgeois Raymond Waydelich (80 ans) a été distingué « pour ses 60 ans de service » selon la formule consacrée. Il faut aller chercher dans la liste des nommés par le ministère des Affaires étrangères pour trouver un autre artiste, étranger, Jim Dine (84 ans).
Elle est en revanche manifestement plus attentive aux conservateurs de musées. Ont ainsi été nommées : Anne Cheddebien-Zagarriga (Musée national de la Légion d’honneur), Nadine Passamar-Gomez (Musée Gassendi) et l’ancienne directrice du MUBA de Tourcoing, Evelyne-Dorothée Allemand.
De même, plusieurs directeurs d’opérateurs culturels entrent dans la grande famille de la Légion d’honneur. Bruno Monnier, le président-directeur général de Culturespace a ainsi été nommé chevalier, tout comme Claire Barbillon la directrice de l’Ecole du Louvre et Valérie Arga-Jonca, directrice de la création et de la production de la Cité de la céramique Sèvres-Limoges. L’ex directrice des musées de France, Francine Mariani-Ducray a, elle, été promue officier.
De nombreuses femmes sont à l’honneur dans cette promotion du 14 juillet. Elles sont mêmes majoritaires dans la liste relevant du ministère de la Culture. On en compte 15 parmi les 27 nommés et promus.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La culture à l’honneur dans la nouvelle promotion de la Légion d’honneur
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €