UKRAINE
L’Ukraine a constitué une base de données en ligne pour suivre les œuvres d’art des oligarques russes sanctionnés.
Le gouvernement ukrainien a mis en place une base de données gérée par l’Agence nationale de prévention de la corruption (NACP) afin d’empêcher les oligarques russes sous sanctions occidentales d’utiliser le marché de l’art pour échapper aux sanctions et blanchir de l’argent. Cette base de données, nommée War & Art, répertorie les œuvres d’art acquises et vendues par des Russes depuis 2014, date du début de la guerre russo-ukrainienne.
La NACP explique dans un communiqué que « les oligarques russes, malgré les sanctions qui leur sont imposées, peuvent encore facilement cacher et blanchir leur argent à travers des objets d’art. Peintures, sculptures, bijoux artistiques sont utilisés comme échappatoire pour contourner les sanctions ».
L’objectif de la base de données est de faciliter les contrôles de sanctions effectués par « les acteurs vertueux du marché de l’art », rendre difficile la vente de ces biens par les oligarques russes et « prévenir le commerce illégal d’objets d’art et d’antiquités volés par les occupants en Ukraine pendant la guerre ».
La liste actuelle, consultable, compte environ 300 objets d’art. Parmi eux, figurent des œuvres célèbres tel le Salvator Mundi de Léonard de Vinci, vendu aux enchères chez Christie's pour la somme record de 450,3 millions de dollars en 2017 par le milliardaire Dmitri Rybolovlev, ainsi que le tableau Four Marilyns d'Andy Warhol (1961). La base comprend également des œuvres de Francis Bacon, Damien Hirst, Claude Monet ou encore Pablo Picasso.
Chaque fiche donne des détails sur l'œuvre d'art, tels que le nom de l’artiste, sa valeur estimée et son lien avec les personnes sanctionnées. Le portail dispose également d’une interface permettant aux utilisateurs de signaler d'autres œuvres d'art concernées ainsi que leurs propriétaires.
Parmi les collectionneurs pointés dans la base de données figurent les milliardaires russes Petr Aven, Viatcheslav Kantor, Andrey Melnichenko et Arkady Rotenberg. Tous ont fait l'objet de sanctions économiques de la part de l'Union européenne, du Royaume-Uni ou des États-Unis ces dernières années en raison de leur soutien à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
Dasha Zhukova, fondatrice du Garage Museum of Contemporary Art à Moscou et siégeant au conseil d'administration du Metropolitan Museum of Art et du Los Angeles County Museum of Art, est aussi mentionnée dans la base de données, bien qu'elle n'ait pas été sanctionnée. Dasha Zhukova était autrefois mariée à Roman Abramovich, un milliardaire russe qui fait l'objet de sanctions de la part du Royaume-Uni, de l'Union européenne, du Canada, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande depuis 2022 en raison de ses liens avec Poutine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Ukraine traque les œuvres d’art des Russes sous sanctions
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €