WASHINGTON / ÉTATS-UNIS
L'initiative fait suite au voyage de Biden à Kiev et l’annonce de 500 millions de dollars d’aides militaires à l’Ukraine.
Le Département d'État américain, l’équivalent du ministère des Affaires étrangères, va apporter 7 millions de dollars pour soutenir les efforts ukrainiens dans la protection de son patrimoine culturel, en coopération avec le ministère ukrainien de la Culture et des ONG ukrainiennes. Selon le porte-parole du secrétaire d’État Anthony Blinken, priorité sera donnée aux sites et collections directement touchés par la guerre, afin de « protéger et réparer les dommages causés » par les attaques russes.
L'initiative a également pour objectif d’étendre et renforcer les partenariats avec la société civile en Ukraine en soutenant des activités comme la documentation des sites et des collections endommagés, la protection contre les pillages et les trafics, la stabilisation d'urgence des sites bombardés, la mise en œuvre de plans de conservation et de restauration, et l’aide à la formation spécialisée.
D’une tout autre ampleur, vendredi dernier, Joe Biden a annoncé 500 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, quelques jours seulement après un voyage dans la capitale ukrainienne. Le président américain s'est ensuite joint aux dirigeants des autres pays du G7 pour réaffirmer son soutien à l’Ukraine. L'administration Biden a également annoncé des sanctions économiques contre plus de 200 personnes et entités en Russie et dans d'autres pays qui, selon elle, soutiennent la guerre de Moscou.
L'année dernière, les États-Unis ont fourni une aide d'environ 54 milliards de dollars à l'Ukraine, dont une grande partie sous forme d'assistance militaire. Fin décembre, le Congrès a approuvé une aide supplémentaire de 50 milliards de dollars pour l'Ukraine, à dépenser au cours de l'année. L'annonce de vendredi fait partie de ce financement plus récent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les États-Unis annoncent 7 millions de dollars d’aides au patrimoine culturel ukrainien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €