LONDRES / ROYAUME-UNI
Les Londoniens sont invités à raconter leurs rêves au Museum of London qui va les archiver afin de documenter la pandémie.
Ce sont des objets bien particuliers que le Museum of London va collecter : des rêves. Le projet, intitulé Guardians of Sleep cherche à documenter l’impact de la crise sur les habitants. Il s’inspire de la description de Sigmund Freud des rêves comme « gardiens du sommeil », aidant à préserver « l’intégrité d’esprit » et veillant à « articuler nos expériences en des termes qui nous sont propres ».
Le projet vise de plus à élargir la définition de ce qu’est un « objet muséal ». Foteini Aravani, conservatrice numérique au Museum of London s’en explique : « Traditionnellement, lorsque les musées ont recueilli des rêves, c'était sous forme d'impression artistique, par exemple des peintures ou des dessins influencés par les événements. Cependant, cela peut souvent dissocier le rêve du rêveur. » Cette fois-ci, les rêves seront recueillis sous forme de propos oraux racontés à la première personne. Ceci permettra de fournir « un récit plus émotionnel et plus personnel de cette époque, » indique-t-elle.
Un musée des rêves au Canada
Le projet sera réalisé en partenariat avec un musée consacré au rêve, basé à la Western University au Canada. Sharon Sliwinski, créatrice du Museum of Dreams, précise que cette collecte « vise à fournir une riche ressource pour mieux comprendre la signification des rêves en tant que mécanisme permettant de surmonter les conflits sociaux et la manière dont la pandémie a affecté la condition humaine ». Ils comptent notamment évaluer en quoi les rêves permettent de faire face au stress extérieur.
Guardians of Sleep se déroulera en février 2021. Les participants seront invités à parler de leurs expériences de rêve liés à la Covid-19 avec un des membres du Museum of Dreams : une équipe internationale d'universitaires issus du milieu psychosocial. Après une conversation d’une demi-heure via le logiciel de visiophonie Zoom, le Museum of London décidera quels entretiens seront « acquis ». Les Londoniens désireux de prendre part, peuvent contacter le musée jusqu’au 15 janvier.
Le Museum of London est consacré à l’histoire de Londres et de ses habitants de 450 000 ans av. J.-C. à nos jours. Les récits oraux feront partie de l’initiative Collecting Covid démarrée en avril, qui rassemble des objets et expériences de première main, reflétant la vie des Londoniens pendant la pandémie. Le but est d’archiver le moment présent afin que les générations futures puissent connaître et comprendre cette période hors du commun. Le musée possède déjà une collection relative à des épidémies précédentes, tel la robe que portait la reine Victoria lors de la perte de son petit-fils à la suite de la grippe en 1892.
Le Museum of Dreams est une plateforme de recherche en ligne qui explore la signification sociale et politique des rêves. Des rêves issus de l’histoire sont partagés de manière créative, à travers des projets de narration vidéo, photographique ou à base d’archives.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les rêves des Londoniens vont entrer au musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €