KARLSRUHE (ALLEMAGNE) [16.05.17] – L’artiste allemand Markus Lüpertz a exposé son projet mural pour les stations de métro de la ville de Karlsruhe. Le parti écologiste de la ville émet des réserves et bloque l’avancée des travaux.
A la tête du Land du Bade-Wurtemberg, les écologistes ont un pouvoir décisionnel important dans la ville de Karlsruhe. Opposés aux plans de l’artiste Markus Lüpertz, ils bloquent l’avancée du projet et reprochent à l’artiste d’avoir conçu une œuvre incompatible avec l’architecture des stations de métro dans lesquelles elle doit s’installer.
Faite de majolique, l’œuvre de Markus Lüpertz a pourtant été validée par le maire de la ville Frank Mentrup (SPD). Elle devrait être présente dans les 7 stations de métro que la ville est en train de construire et représenter les 7 jours de la création narrés dans la bible. Chaque station recevra 2 fresques de plus de 4 mètres de hauteur.
Prévue pour être inaugurée en 2020, l’œuvre pourrait cependant ne jamais voir le jour si l’artiste et les écologistes ne parviennent pas à s’entendre. Reprochant à l’artiste de ne pas respecter les plans architecturaux des futures stations, le parti écologiste estime qu’au lieu d’apporter de la luminosité aux espaces, les projets de Markus Lüpertz vont renforcer la sensation d’enfermement propre à une station de métro ainsi que coûter cher à la ville. Sur le million d’euros de production, la moitié des fonds ont déjà été rassemblés mais aucune indication n’a été faite sur le financement de l’autre moitié.
Comme le rapporte le quotidien régional Ka-news, la présidente des écologistes, Ute Leidig, aurait souhaité que l’installation de l’artiste allemand ne soit que temporaire, qu’elle s’adapte davantage à l’architecture des stations et qu’elle mette l’accent sur le côté « moderne » de la ville de Karlsruhe.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les écologistes s’opposent aux fresques de Markus Lüpertz pour le métro de Karlsruhe
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Markus Lüpertz © Photo Leonce49 - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0