TELTOW (ALLEMAGNE) [14.12.15] – Déjà l’objet d’une tentative de vol en mars, l’atelier de l’artiste Markus Lüpertz a été forcé par des voleurs, qui ont emporté plusieurs oeuvres d’une valeur totale d’un million d’euros.
Des voleurs ont réussi à s’introduire le week-end dernier dans l’atelier de l'artiste allemand Markus Lüpertz à Potsdam, dans la banlieue sud-ouest de Berlin, et ont emporté environ 30 peintures, dessins et sculptures, révèle RBB.
La police a déclaré que la perte s’élève à plusieurs centaines de milliers d'euros, mais l’artiste estime quant à lui la valeur totale des œuvres à un million d’euros.
Selon le porte-parole de la police, une fenêtre a été forcée, par laquelle les voleurs sont entrés et ont également forcé plusieurs portes à l’intérieur, avant de charger les œuvres dans une voiture et de s’enfuir.
Markus Lüpertz travaillait dans son atelier le samedi jusqu'à environ 18h30, conduisant la police à estimer que le cambriolage a eu lieu entre 19 heures le samedi et 11 heures le lundi, lorsque l'assistant de l'artiste Alexander Kynch a contacté la police pour signaler le vol.
Le porte-parole de l'artiste, Claus Otterbein, a indiqué dans Bild que le butin des voleurs consistait en 15 peintures à l’huile inachevées, mesurant 80 x 100 cm, 15 esquisses encadrées de mêmes dimensions, ainsi qu’une ou deux petites sculptures en bronze. Claus Otterbein a précisé que les œuvres volées n’étaient pas signées.
L'atelier de Lüpertz avait déjà été l’objet d’une tentative de vol en mars dernier. La présence de l'artiste sur place à ce moment-là avait fait fuir les voleurs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Vol d’une trentaine d’œuvres dans l’atelier de l’artiste Markus Lüpertz
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Markus Lüpertz © Photo Leonce49 - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0