KIEV / UKRAINE
Les autorités ukrainiennes ont récupéré auprès de malfaiteurs une toile qui pourrait être celle dérobée en mai 2018.
Volé en 2018 aux Musée des beaux-arts de Nancy, Le Port de la Rochelle de Paul Signac (1863-1935) aurait été retrouvé par la police ukrainienne lors de l’interpellation de trois individus soupçonnés de meurtre. Dans un communiqué de presse publié mercredi dernier, Arsen Avakov, ministre de l’intérieur du pays, a indiqué qu’un tableau saisi à l’un des suspects « ressemblait à une peinture volée au musée de Nancy l’an passé […] on ne sait pas encore s’il s’agit de l’original ». Une expertise est en cours pour vérifier l’identité de la toile.
En mai dernier un tableau néo-impressionniste de 1915 réalisé par Paul Signac et d’une valeur de 1,5 million d’euros avait été dérobé sans trace d’effractions au Musée des beaux-arts. Une enquête avait été lancée par le parquet de Nancy, puis confiée au service régional de police judiciaire de la ville (SRPJ) et à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC).
François Perain, procureur de la ville, avait alors précisé que la toile avait été « découpée et emportée, le cadre du tableau restant sur place ». Selon la police, le malfaiteur serait entré dans le Musée des beaux-arts durant les heures de visite pour commettre son larcin une fois la nuit tombée, et se serait enfuit par une sortie réservée à l’administration.
Un an après le vol, c’est la piste du grand banditisme qui était privilégiée par le parquet. Cependant, la recherche de coupable semblait au point mort – notamment à cause de l’absence de caméra dans la salle.
François Perain indique qu’« une juge d’instruction de la JIRS [juridiction interrégionale spécialisée] de Nancy a été saisie de l’affaire, et est en train de se mettre en relation avec les autorités judiciaires ukrainiennes » pour éclaircir les circonstances de la découverte de l’œuvre.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Signac volé au musée de Nancy aurait été retrouvé en Ukraine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €