DESSINATEUR DE PRESSE - Lorsqu’il commence à publier des dessins dans la presse dans les années 1980, Bernard Verlhac, né à Paris en 1957, choisit comme pseudonyme « Tignous » : petite teigne. Dès ses débuts, son trait rond et son humour noir se font remarquer dans les pages de L’Idiot international, dans L’Événement du jeudi puis au sein de Marianne.
En 1991, il rejoint son maître Cabu à La Grosse Bertha avant de faire partie, l’année suivante, de l’équipe qui relance Charlie Hebdo. Nicolas Vial, dessinateur de presse et ami, se souvient : « Tignous était fort sympathique mais c’était aussi une grande gueule, il ne se laissait pas faire. On n’épargnait personne : les curés, les politiques, les militaires, les profs… Tout le monde en prenait pour son grade. » Tignous était un illustrateur mais aussi un journaliste qui avait fait du dessin son mode d’expression. À l’heure où tant d’artistes se targuent de prendre des risques alors qu’ils officient dans les espaces feutrés de galeries bourgeoises, il est bon de souligner que les véritables francs-tireurs de la démocratie, ce sont bel et bien ces dessinateurs irrévérencieux, à l’instar de Tignous, qui montent au front, sur la place publique, afin de défier les extrémismes. C’est peu dire que le libre penseur qu’était Tignous, lâchement exécuté le 7 janvier dernier, va cruellement manquer. On a perdu un ami, un frère d’armes, le turbulent de la famille dont on a tant besoin pour respirer à pleins poumons.
1er janvier 1957 Naissance de Bernard Verlhac à Paris (75)
1984 Rejoint L’Événement du jeudi, lancé par Jean-François Kahn
1992 Participe au relancement de Charlie Hebdo
2008 Prend fait et cause pour Siné au moment de son départ de Charlie Hebdo, tout en restant fidèle au journal
2009 Reçoit le prix France Info de la BD d’actualité pour son album Le Procès Colonna
2010 Publication chez Glénat de sa BD Pandas dans la brume
7 janvier 2015 Tignous est assassiné lors de l’attentat contre la rédaction du journal Charlie Hebdo
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le fort en tête Tignous
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°676 du 1 février 2015, avec le titre suivant : Le fort en tête Tignous