DESSINATEUR DE PRESSE - Dans la rétrospective que lui a consacrée la Bibliothèque nationale de France, en 2012, à la suite du dépôt de l’ensemble de ses archives et des dons de dessins qu’il fit à l’institution, un autoportrait géant le montrait couché dans un cercueil levant un verre de whisky dans un rire défiant la mort, tandis que le portrait de ses amis dessinateurs réalisé pour ses 70 ans le croquait en homme à femmes, séducteur et jouisseur.
La femme, objet de désirs, de rêveries, est la survie de l’homme chez Georges Wolinski confronté très jeune à la mort violente. Celle d’abord de son père, Siegfried, ferronnier d’art tué par un de ses employés à Tunis, puis de sa première épouse, Kean, morte en 1966 dans un accident de voiture. Chez cet auteur prolixe aux supports multiples, conteur talentueux curieux de toutes les techniques et de tous les genres – dessin de presse, dessins animés, bandes dessinées, affiche de spectacle ou de publicité –, la relation entre les sexes sert cependant à évoquer tout autant sa passion pour les femmes que de paradigme pour traiter des relations de pouvoir, des conventions et des hypocrisies avec une verdeur corrosive. De Bosc, Dubout, Will Elder – ses auteurs de référence – à Cavanna son mentor ; de Gébé, Siné, Copi, Reiser et Topor, ses premiers compagnons de route, d’Hara Kiri à Charlie-Hebdo, qui publia aussi ses récits de voyage : le cheminement de sa pensée n’a cessé de coller en toute liberté aux mutations de la société et à ses tourments.
28 juin 1934 Naissance de Georges Wolinski à Tunis (Tunisie)
1947 Arrive en France
1961 Entre au journal Hara-Kiri, créé un an plus tôt en 1960 à l’initiative de François Cavanna et du professeur Choron
1970 Rédacteur en chef de Charlie Mensuel
2005 Grand prix du 32e Festival international de BD d’Angoulême
2012 Rétrospective à la BnF
7 janvier 2015 Wolinski est assassiné lors de l’attentat contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, à Pari
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le conteur Wolinski
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°676 du 1 février 2015, avec le titre suivant : Le conteur Wolinski